# 11 Des habitants du Cher antinucléaires (mars 2018) http://www.rebonds.net/11-des-habitants-du-cher-antinucleaires/56-recreations Thu, 11 May 2023 19:16:53 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr « La bombe et nous », Xavier-Marie Bonnot http://www.rebonds.net/11-des-habitants-du-cher-antinucleaires/56-recreations/407-labombeetnous http://www.rebonds.net/11-des-habitants-du-cher-antinucleaires/56-recreations/407-labombeetnous

Le nucléaire civil n'est pas le seul à poser question. Le nucléaire militaire n'est, par définition, guère plus rassurant. Pourtant, alors que la Corée du Nord, les Etats-Unis ou la Russie semblent parfois à deux doigts d'appuyer sur le bouton rouge, la menace de la bombe semble ne plus effrayer le grand public. Dans son documentaire, Xavier-Marie Bonnot démontre qu'il a bien tort.

Point de départ du travail du réalisateur : l'annonce de l'assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en décembre 2016, de préparer un traité d'interdiction des armes nucléaires en 2017. Une nouvelle passée sous silence dans la plupart des médias populaires. Et pour cause : « Les citoyens français ignorent cette résolution tout comme ils ignorent que leur représentant à l'ONU a voté contre », écrit le réalisateur. Il rappelle également que le monde compte environ 500 réacteurs civils, mais 16.000 bombes nucléaires qui, si elles ne sont pas utilisées, sont régulièrement transportées, démontées, remontées pour maintenance, transformées… Les risques d'explosions augmentent en même temps que s'échauffent les esprits en Corée du Nord, aux Etats-Unis, en Russie…
Durant une heure et quart, le documentaire interroge sur l'état du nucléaire militaire et sur son avenir. Il regroupe de nombreuses interventions : militaires, scientifiques, historiens, hommes politiques, militants antic-nucléaires, etc.


Le film est diffusé par DRH, Direction Humaine des Resources, oeuvriers associés. La bande annonce de « La bombe et nous » est visible sur son site : http://cooperativedhr.fr/index.php/2017-07-06-13-56-04
Pour l'agenda des projections et / ou en organiser une : http://la-bombe-et-nous.com/agenda-des-projections/

 

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
« Bure, la bataille du nucléaire », Gaspard d'Allens et Andrea Fuori http://www.rebonds.net/11-des-habitants-du-cher-antinucleaires/56-recreations/408-burelabatailledunucleaire http://www.rebonds.net/11-des-habitants-du-cher-antinucleaires/56-recreations/408-burelabatailledunucleaire

« Bure est un laboratoire social où s'expérimente le consentement des populations. » Comment est-on passé d'un site d'enfouissement de déchets nucléaires à une expérience sur la capacité de résistance des citoyens, censée renforcer le pouvoir de la filière ? Dans leur ouvrage, Gaspard d'Allens et Andrea Fuori ne racontent pas seulement l'histoire du projet ; ils offrent aussi des clés de lecture vers un monde insoupçonné...

Le premier chapitre s'ouvre sur une petite histoire de science-fiction, à Bure, en l'an 2077. Imaginons que le site d'enfouissement des déchets nucléaires Cigéo soit entré dans sa phase d'exploitation : le bourg a été abandonné par sa population ; deux cents fois par jour, des camions-bennes chargés de terre argileuse le traversent ; plus loin, un écoquartier accueille le personnel du site ; plus loin encore, des exploitations agricoles de plusieurs milliers d'hectares, dont les propriétaires et les ouvriers n'habitent plus sur place. « Chaque année, les services sanitaires distinguent les zones cultivables des « zones rouges », interdites à la consommation hulaine et animale. »
Deux fois par semaine, des trains de déchets nucléaires arrivent jusqu'à Cigéo, véritable forteresse entourée de miradors et de barbelés. Dans la forêt proche, deux cheminées laissent échapper des colonnes de fumée, provenant de la ventilation des 250 kilomètres de galeries qui courent en sous-sol. Elles répandent « sur les courbes onctueuses du Pays Barrois, en fine pellicule blanche, leur nappage atomique ».
C'est ainsi que Gaspard d'Allens et Andrea Fuori imaginent l'avenir de Bure. « 2077 est encore loin, mais nous pouvons sentir dès maintenant les prémices du cauchemar nucléaire », écrivent-ils.
Que faire pour l'empêcher ?
Leur enquête est passionnante. Dans un style clair, ils racontent l'histoire de cette région et de ces habitants condamnés par la filière nucléaire. Ils partagent leurs témoignages, rappellent l'historique des faits, expliquent le projet et exposent ses conséquences sur l'avenir. Ils emmènent le lecteur à la rencontre des opposants qui se sont installés sur place, occupent la forêt, tentent de bloquer les travaux. Ils ne jouent pas sur les peurs, comme peuvent le faire certaines publications alarmistes. Par l'honnêteté de leur propos, ils invitent à la réflexion, mais aussi à découvrir par soi-même ce petit territoire en grande lutte et à croire en « la contagion joyeuse d'une force de résistance ».

« Bure, la bataille du nucléaire », Gaspard d'Allens et Andrea Fuori (éditions du Seuil en partenariat avec Reporterre, 2017).

 

 

 

 

 

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
« Atomes fourchus », Johann Charvel http://www.rebonds.net/11-des-habitants-du-cher-antinucleaires/56-recreations/409-atomesfourchus http://www.rebonds.net/11-des-habitants-du-cher-antinucleaires/56-recreations/409-atomesfourchus

En 2010, Johann Charvel s'installe à la campagne. Il (re)découvre alors qu'il vit à une trentaine kilomètres d'une centrale nucléaire. Doit-il s'en inquiéter, lui qui n'était « ni pour ni contre bien au contraire » ? Il livre son histoire et le fruit de ses réflexions dans une conférence gesticulée.

Une conférence gesticulée ? Forcément, ce n'est pas une conférence comme les autres. Celui qui l'anime ne se contente pas de s'asseoir derrière une table ou un pupitre, ou de tracer des lignes et des schémas sur un tableau. Il peut faire tout cela, mais ajoute un brin de théâtralité, de mise en scène voire de fantaisie à sa démonstration scientifique, technique, politique… Une méthode très utilisée dans l'éducation dite populaire.
Pour moi, le maître incontestable du genre est Alexandre Astier, avec « L'Exoconférence » ou « Que ma joie demeure ». Du grand art.
Soulignons aussi les performances de Franck Lepage, un peu longues à mon goût, mais réellement passionnantes.
Dans un tout autre genre et un style épuré, Johann Charvel ne démérite pas. Pendant une heure et demi, il partage avec le public ses connaissances et les histoires de sa vie liées à la production d'énergie nucléaire. Il propose ce qu'il appelle une « désexpertisation », en offrant des repères simples sur un sujet sérieux, mais pas toujours sérieusement…


Pour en savoir plus : http://johanncharvel.free.fr/

 

 

 

 

 

 

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
« Un printemps à Tchernobyl », Emmanuel Lepage http://www.rebonds.net/11-des-habitants-du-cher-antinucleaires/56-recreations/410-unprintempsatchernobyl http://www.rebonds.net/11-des-habitants-du-cher-antinucleaires/56-recreations/410-unprintempsatchernobyl

Aller à Tchernobyl de nos jours n'est pas sans risque. Pour la santé du corps, comme pour celle de l'esprit. Alors pourquoi Emmanuel Lepage, auteur de bandes dessinées, a-t-il accepté d'entreprendre ce voyage ?

Le 26 avril 1986, le jour de l'explosition du réacteur de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, Emmanuel Lepage avait 19 ans. Vingt-deux ans plus tard, par le biais de l'association Dessin'acteurs, il se rend sur place pour témoigner de la vie des survivants et de ce qu'est devenue la zone contaminée. Son récit mêle des images presque gravées dans la mémoire collective (la nature luxuriante qui grandit autour de la centrale, la ville abandonnée) et inattendues (la vie quotidienne presque normale).
Mais ses dessins, souvent proches de la peinture, revèle aussi ses propres états d'âme. Emmanuel Lepage est parti alors qu'il s'interrogeait sur ses capacités et sur le sens donner à son travail. Il partage avec le lecteur ses questionnements qui, finalement, touchent tous ceux qui ont à coeur de témoigner.

« Un printemps à Tchernobyl », Emmanuel Lepage (éditions Futuropolis, 2012).

 

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200