# 12 Le Carroi (avril 2018) http://www.rebonds.net/12lecarroi/58-recreations Thu, 11 May 2023 19:17:20 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr L'appel gourmand de l'aïl des ours http://www.rebonds.net/12lecarroi/58-recreations/414-lappelgourmanddelaildesours http://www.rebonds.net/12lecarroi/58-recreations/414-lappelgourmanddelaildesours

Il paraît que l'aïl des ours peut pousser dans l'Ouest, ma région d'origine. Mais je n'en ai jamais vu et mes proches ignorent jusqu'à son nom. Ici, dans le Cher, mon coin d'adoption, elle pousse partout et au printemps, chacun y va de son pesto à sa quiche, en passant par son fromage frais à l'aïl des ours. Un livre en parle très bien : « L'appel gourmand de la forêt » de Linda Louis (éditions La Plage).

Le titre est un clin d'oeil à « L'appel de la forêt » de Jack London. Grâce à des fiches pratiques, illustrées de superbes photographies, l'ouvrage met en valeur tout ce qui pousse dans la forêt : champignons, mûres, asperges sauvages… et, pour la saison, le délicieux aïl des ours !


Son nom botanique est « allium ursinum », mais on l'appelle aussi aïl sauvage, aïl des bois, aïl à larges feuilles… Pourquoi, plus souvent, « des ours » ? Parce qu'elle pousse au printemps, au moment où les ours sortiraient de l'hivernation et s'en régaleraient !
Plus d'ours dans le Berry, mais bien des gourmands qui, du mois de mars au mois de mai, se plaisent à récolter cette plante facile à cueillir et à cuisiner.
Où la trouve-t-on ? Dans les endroits ombragés et humides. Apparaissent d'abord les feuilles, puis les bourgeons et enfin, les fleurs blanches. Toutes les parties se consomment. Attention : la feuille de l'aïl des ours ressemble à celle du muguet, toxique. Dans le doute, s'abstenir… Mais en cassant un morceau de feuille et en la portant à votre nez, vous vous apercevrez vite de quelle plante il s'agit !
Pour la cueillir, quelques précautions sont également à prendre : l'aïl des ours se multiplie par les bulbes. Il ne faut donc pas l'arracher pour assurer la récolte de l'année suivante. Couper les feuilles et les fleurs à la base suffit.
Une fois cueilli, l'aïl des ours cru se conserve au réfrigérateur. Il peut aussi être mis en conserve ou congelé.
Toujours cru, il fait de délicieux pestos, de piquantes salades. Cuit, il s'incorpore aux pizzas, cakes, jardinières de légumes… et ses feuilles font d'excellentes chips ! Quant aux boutons floraux, plongés dans le vinaigre, ils peuvent être consommés dans des salades ou en pickles à l'apéritif !


Dans « L'appel gourmand de la forêt », Linda Louis donne tous les conseils nécessaires à la (re)découverte de cette plante, ainsi que des recettes. Vous en trouverez d'autres sur le site : http://papillesestomaquees.fr/fiche-plantes-sauvages-de-a-a-z/ail-des-ours/
Régalez-vous !

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
« Des clics de conscience », Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias http://www.rebonds.net/12lecarroi/58-recreations/415-desclicsdeconscience http://www.rebonds.net/12lecarroi/58-recreations/415-desclicsdeconscience

Nous sommes de plus en plus souvent sollicités pour signer des pétitions en ligne. Mais que deviennent-elles ? Peuvent-elles, par exemple, peser dans le débat politique ? Dans leur documentaire « Des clics de conscience », deux jeunes hommes racontent comment leur pétition pour préserver les semences paysannes s'est transformée en amendements au Parlement et comment l'aventure se poursuit.

Un voyage au Mexique. Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias y rencontrent un paysan dont les légumes, gigantesques, poussent grâce à des techniques ancestrales. Aucun produit chimique.


De retour en France, Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias décident de se mobiliser pour la préservation des semences traditionnelles, en créant une web-série intitulée « Jardiniers, levez-vous ! ».
Le 4 juin 2015, ils lancent une pétition sur le site Mesopinions.org baptisée #Yeswegraine, exigeant la libre utilisation des semences. En l'espace de deux semaines, ils récoltent 20.000 signatures ! Au total, près de 70.000… Profitant du passage du texte de loi sur la biodiversité au Sénat, ils transforment leur pétition en deux amendements qu'ils déposent sur la plate-forme Parlement & Citoyens. Mais en France, la démocratie directe n'est encore qu'une utopie… Il leur faut un relais parlementaire pour aboutir. Joël Labbé, charismatique et détonant sénateur du Morbihan, leur a répondu.
Le documentaire « Des clics de conscience » suit Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias pendant sept mois, durant lesquels ils sont allés à la rencontre d'hommes et de femmes engagés.
Ils prolongent cette aventure en militant pour un droit d'amendement citoyen. Sur le site Internet dédié au film, ils publient même les outils d'un atelier pour apprendre à rédiger une loi.


Sorti le 4 octobre 2017, le film est toujours en cours de projection partout en France. La diffusion est collaborative et peut s'accompagner d'animations. Un DVD est également disponible.


Plus de renseignements sur http://desclicsdeconscience.fr

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
Marchons pour les migrant.e.s http://www.rebonds.net/12lecarroi/58-recreations/416-marchonspourlesmigrantes http://www.rebonds.net/12lecarroi/58-recreations/416-marchonspourlesmigrantes

L'Auberge des Migrants, en lien avec la Roya Citoyenne et des relais locaux, organise une marche partant de Vintimille le lundi 30 avril et devant arriver à Calais le dimanche 7 juillet. Le but : sensibiliser les citoyens à la situation des migrants en France. Dans chaque ville-étape, des animations, des débats, des fêtes...

L'Auberge des Migrants est née à Calais en 2008. Elle regroupe sept Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui viennent en aide aux migrants en distribuant des repas chauds, des vêtements, chaussures, couvertures et sacs de couchage, ou encore en construisant des abris. Elle leur apporte des informations juridiques grâce à un InfoBus. Elle joue également un rôle important auprès des mineurs isolés.
Environ 200 bénévoles agissent au sein de l'association, en plus de deux salariés et d'un service civique. Si elle reçoit quelques subventions, l'Auberge des Migrants fonctionne à 95 % grâce à des dons privés.


En organisant la Marche Citoyenne et Solidaire, elle entend marcher pour « la liberté de circulation et d'établissement des migrants en Europe et en France » et la « liberté de choix du pays dont (les migrants) veulent demander la protection ». Ce qui n'est actuellement pas le cas à cause du règlement européen dit « Dublin ». L'Auberge des Migrants réclame également « l'ouverture de centres d'accueil inconditionnel, la fin du « délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d'aide aux migrants ».


Concrètement, la marche partira de Vintimille pour rejoindre Calais en passant par soixante villes, dont Nice, Marseille, Lyon, Paris. Elle s'arrêtera à Dijon le 1er juin ou encore à Chaumont le 5 juin.
Les marcheurs qui souhaitent rejoindre le cortège, pour une ou plusieurs étapes, doivent s'inscrire sur le site Internet de l'Auberge des Migrants. Contre le paiement d'un droit d'inscription, hébergement, repas et sécurité leur sont garantis.
Il est également possible de soutenir l'événement sans marcher, mais en contribuant financièrement à une étape.


Tous les détails sont consultables ici : https://www.laubergedesmigrants.fr/fr/la-marche-citoyenne/

 

 

 

 

 

 

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200