#2 Compagnons un jour, compagnons toujours (mai 2017) http://www.rebonds.net/2-compagnons-un-jour-compagnons-toujours/38-re-creations Thu, 11 May 2023 19:38:02 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr « Tanekra Tura », Tiwiza http://www.rebonds.net/2-compagnons-un-jour-compagnons-toujours/38-re-creations/341-tanekra-tura-tiwiza http://www.rebonds.net/2-compagnons-un-jour-compagnons-toujours/38-re-creations/341-tanekra-tura-tiwiza

Tiwiza, c'est un nom qui fait référence à la solidarité, la force du collectif. Un groupe franco-algérien découvert sur une scène du Printemps de Bourges, auquel étaient conviés les compagnons d'Emmaüs.

Comme la communauté Emmaüs du Cher est ouverte à toutes les nationalités, le festival du Printemps de Bourges résonne des sons des quatre points cardinaux de la planète. C'est ainsi que quelques heures avant que les Français portent l'intolérance au deuxième tour des élections présidentielles, des groupes rappelant notre lien indéfectible avec le Maghreb se produisaient sur la Grande scène, place Séraucourt.
Parmi lesquels, le talentueux Tiwiza. Il exprime en français ou berbère, des propos engagés, sur une musique où le oud côtoie la guitare électrique, la batterie les carcabous, dans la tradition du rock berbère chaabi.
Tiwiza ne reviendra pas immédiatement dans le Centre ; le concert déjà programmé le plus proche sera à Paris, au Royal Est Music, le 23 juin. Mais le groupe a sorti un EP, « Tanekra Tura », disponible sur son site Internet : www.tiwiza.com. On peut aussi y découvrir le clip d'une chanson-phare  : « Immédiate Résistance ». D'actualité, donc…

]]>
(ré)créations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
« La vie c'est bon », Vaudou Game http://www.rebonds.net/2-compagnons-un-jour-compagnons-toujours/38-re-creations/342-la-vie-c-est-bon-vaudou-game http://www.rebonds.net/2-compagnons-un-jour-compagnons-toujours/38-re-creations/342-la-vie-c-est-bon-vaudou-game

« La vie c'est bon » est l'un des douze titres de l'album Kidayu. A écouter quand on doute, pour trouver l'énergie de travailler, quand on a besoin de se délasser, pour partager avec ses amis, quand on a envie d'avoir envie de danser… Bref, toutes les excuses seront bonnes !

Un petit moment de grâce. Imaginez : un bureau surchargé de dossiers ; face à l'ordinateur, Gwen, adjoint au responsable de la communauté Emmaüs du Cher ; derrière lui, Abdoulaye, compagnon d'origine sénégalaise, aide-cuisinier, scrutant l'écran. Tous les deux ont les traits tirés par la fatigue. Pourtant, ils dodelinent de la tête et se trémoussent dans de grands éclats de rire. La musique qui provoque ce bonheur ? « La vie c'est bon » du groupe Vaudou Game !
Vaudou Game est le projet du chanteur Peter Solo. Sa particularité : mêler la musique des rituels vaudous du Togo et du Bénin (qui utilisent des gammes bien définies) à l'afro-funk des années 1970. Peter Solo, chanteur togolais installé à Lyon depuis une dizaine d'années, a créé le groupe en France. « La vie c'est bon » est l'un des douze titres de l'album Kidayu (sorti en 2016 chez Hot Casa Records).

]]>
(ré)créations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
« Comment buller en cachette ? », Nicolas Kanjounzeff http://www.rebonds.net/2-compagnons-un-jour-compagnons-toujours/38-re-creations/339-les-trognes-l-arbre-paysan-aux-mille-usages-dominique-mansion-2 http://www.rebonds.net/2-compagnons-un-jour-compagnons-toujours/38-re-creations/339-les-trognes-l-arbre-paysan-aux-mille-usages-dominique-mansion-2

Dans un des rayons de la communauté Emmaüs à Vierzon, mon regard est tombé sur ce petit ouvrage. Parce qu'il prenait alors totalement le contrepied des échanges que j'avais pu avoir sur le travail avec les compagnons, je l'ai ouvert. Et j'ai souri.


Chaque page donne des conseils sur l'art de faire sembler de bosser. « La glande, ça se travaille », ironise l'auteur. Les textes sont brefs, le ton sérieux, mais le second degré et l'humour certains.
La motivation de l'auteur : prouver que « ne rien faire, ce n'est pas perdre son temps ». Le glandeur est ainsi « libre de créer, d'inventer, de donner un sens à sa propre existence ou de jouer à Pacman ». La glande, c'est « un refus catégorique de participer à la grande mascarade universelle qui consiste à se convaindre qu'il faut passer sa vie à la gagner en attendant de buller dans un cercueil pour l'éternité »… Mais dans notre société, difficile d'être accepté comme « glandeur ». Alors, « pour vivre heureux, glandons caché ». Ce petit ouvrage vous apprendra comment !

]]>
(ré)créations Tue, 21 Mar 2017 15:39:17 +0100
« Des objets de rencontre-Une saison chez Emmaüs », Lise Benincà http://www.rebonds.net/2-compagnons-un-jour-compagnons-toujours/38-re-creations/340-des-objets-de-rencontre-une-saison-chez-emmaus-lise-beninca http://www.rebonds.net/2-compagnons-un-jour-compagnons-toujours/38-re-creations/340-des-objets-de-rencontre-une-saison-chez-emmaus-lise-beninca

Durant neuf mois, Lise Benincà a cotoyé la communauté Emmaüs située rue Riquet, dans le 19e arrondissement de Paris. Son témoignage, elle le livre sous la forme d'un ouvrage singulier et passionnant.

L'ouvrage s'intitule « Des objets de rencontre – Une saison chez Emmaüs » (aux éditions Joëlle Losfeld).
A la manière du poète Francis Ponge, Lise Benincà utilise les objets pour raconter Emmaüs, les hommes et les femmes qui l'animent. Difficile de ne pas faire de parallèle entre toutes ces choses, et les compagnons et compagnes : abîmés... on restaure leur valeur et on leur propose une deuxième vie.
Lise Benincà s'exprime à la première personne mais, grâce à un atelier d'écriture, elle permet aussi à la parole des compagnons et des compagnes d'être entendue.

]]>
(ré)créations Tue, 21 Mar 2017 15:13:47 +0100