# 35 bis - Ecrire ensemble - épisode 2 (avril 2020) http://www.rebonds.net/35-bis-ecrire-ensemble-episode-2/114-recreations Thu, 11 May 2023 19:25:46 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr « En liberté ! » Le village démocratique de Pourgues http://www.rebonds.net/35-bis-ecrire-ensemble-episode-2/114-recreations/591-enlibertelevillagedemocratiquedepourgues http://www.rebonds.net/35-bis-ecrire-ensemble-episode-2/114-recreations/591-enlibertelevillagedemocratiquedepourgues

Tourné bien avant la crise sanitaire, le film « En liberté ! » offre sans nul doute quelques pistes pour le monde « d'après ». Suivez la caméra d'Alexandre Ferrini dans un village « démocratique » où s'expérimentent de nouvelles formes de vie et de pensées.

Le village de Pourgues est situé en Ariège. En 2018, une trentaine de personnes, adultes et enfants, s'y sont installées, en achetant cinquante hectares et quelques bâtiments en plein cœur de la campagne, pour y tenter une expérience collective bien différente de leur vie « d'avant ». Il·les venaient de différentes régions de France et certain·es se connaissaient peu ou pas du tout. Mais il·les avaient une envie commune : abattre les cloisons entre les classes d'âge, les classes sociales, les modes de pensées et mutualiser leurs forces pour s'épanouir harmonieusement.

Le film « En liberté ! » réalisé par un des habitant·es, Alexandre Ferrini, raconte la première année du village.

Il s'ouvre sur la relation que les adultes entendent entretenir avec les enfants. Elle s'inspire notamment de l'école dynamique, courant des écoles démocratiques. « Je défends la thèse que l'enfant peut vivre libre aujourd'hui et que rien ne justifie de retirer les droits fondamentaux d'une personne du fait de son âge. Au contraire, c'est en vivant libre aujourd'hui qu'il saura vivre libre demain », écrit l'un des villageois entendu dans le film. « L'enfant dispose du droit inaliénable d'être pleinement auteur de sa vie. C'est une personne à part entière et non une annexe de ses parents, tout comme la femme est une personne à part entière et non une annexe de son mari... » L'autodétermination est reconnue à l'enfant au même titre qu'à l'adulte ; de là, découle toute une philosophie de l'école, de l'activité, de l'apprentissage, du soin, des relations aux autres… mise en œuvre au quotidien au sein du collectif.

Le documentaire se poursuit par les questions d'habitat, d'auto-suffisance alimentaire (avec le potager et les vergers), énergétique mais aussi de gouvernance (avec le Conseil de Vie, une instance de gestion des conflits…) et d'activités économiques. Pour que l'expérience fonctionne, le pouvoir, comme les objectifs, les tâches et les rêves, doit être partagé.

Les images sont belles, les mises en scène touchantes, parfois drôles. S'il manque un « je-ne-sais-quoi » de critique, un chapitre sur les difficultés matérielles et politiques que pose ce type de collectif, le documentaire n'en reste pas moins intéressant, dans les principes et les alternatives qu'il expose. Un petit tour en Ariège lors d'une semaine d'immersion organisée pour les visiteur·ses s'imposera si l'on veut percer à jour les réelles difficultés rencontrées...

La diffusion en salle ayant été interrompue à cause de la crise sanitaire, le film est visible sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=rj7j7hgHM7w

Plus de renseignements sur https://enliberté-lefilm.com/

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
Boisson, soupe, pesto, cakes… aux orties http://www.rebonds.net/35-bis-ecrire-ensemble-episode-2/114-recreations/592-boissonsoupepestocakesauxorties http://www.rebonds.net/35-bis-ecrire-ensemble-episode-2/114-recreations/592-boissonsoupepestocakesauxorties

Non, l'ortie ne pique pas dans la bouche lorsqu'on la mange ! La mauvaise réputation de cette plante n'a d'égale que ses vertus, aussi bien thérapeutiques que gustatives…

L'ortie fait partie de la famille des Urticacées qui, comme leur nom l'indique, peuvent provoquer des brûlures et des démangeaisons lorsque qu'on les touche sans protection. Mais pour qui savent la prendre, l'ortie est une précieuse alliée.

Pour les jardiniers, d'abord : elle attire de nombreux insectes et favorise la biodiversité ; grâce à ses feuilles, entières, hachées ou en purin, elle constitue un engrais très efficace, riche en azote ; et elle fait fuir certains parasites comme les pucerons.

L'ortie a aussi des bienfaits pour soigner. Elle très riche en minéraux et en vitamines : fer, magnésium, calcium, phosphore et potassium. C’est une plante idéale en cas d’anémie ou de « baisse de régime ». En tisane, l'ortie a des qualités anti-inflammatoires et anti-allergiques (contre le rhume des foins, par exemple). C'est aussi un excellent diurétique.

Saviez-vous que la tige de cette plante est utilisée dans le textile ? Elle revient sur le devant de la scène, notamment dans la filière biologique : particulièrement résistante, elle a aussi l'avantage d'avoir peu besoin d'eau, au contraire du coton.

Et dans la cuisine ? L'ortie est simple à cuisiner. Crue, dans les salades, en jus, en pesto... ; cuite, en accompagnement comme les épinards, dans les quiches, les galettes… et aussi en dessert !

Personnellement, je n'utilise que les feuilles. Je m'équipe de gants pour les ramasser puis les nettoie dans l'eau légèrement vinaigrée. Le printemps est la saison idéale : plus tard, les premières fleurs apparaissent et les feuilles deviennent amères.

  • Voici une proposition de recette de soupe pour quatre personnes.
    Il vous faut : 500 g de feuilles d'ortie et 250 g de pommes de terre.
    Faites revenir les feuilles d'ortie dans un peu d'huile d'olive. Elles fondront comme des épinards. Versez les pommes de terre préalablement épluchées et coupées en morceaux, et recouvrez le tout d'eau. Couvrez et laisser cuire à feu doux environ 30 minutes. Mixez, salez, poivrez et servez !
    Vous pouvez aussi laisser refroidir ; en cette saison, la soupe d'orties se consomme très bien façon « gaspacho ». On peut ajouter une cuillère à soupe de crème de riz ou de soja, ainsi que des petits croûtons frottés d'aïl.
  • Une recette de mini-cakes et muffins, inspirée d'Antigone XXI, reine des recettes végétaliennes (1) :
    Il vous faut : 120 g d'orties ; 200 g de farine (je mixe farine de riz et farine de maïs, mais cela fonctionne avec du blé, l'idéal étant l'épeautre) ; 15 g de fécule (style maïzena) ; 5 g de sucre complet ; 1 pincée de cumin ; 15 ml de vinaigre de pommes ; 250 ml de lait végétal et 20 ml d'huile d'olive.
    Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (sauf les orties). Ajoutez ensuite les ingrédients liquides en mélangeant pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez les orties hachées ; mélangez doucement. Versez dans des moules (à cake ou à muffins) et enfournez 20 à 30 minutes à 180 °C.
  • Alice, contributrice de (Re)bonds (lire aussi la rubrique (Ré)acteurs) nous offre deux autres recettes très faciles. Le pesto : des pousses d'orties (les quatre premières feuilles), mixées avec de l'huile d'olive, de l'aïl et des noix de cajou. Mixez le tout et dégustez ! (sur du pain, avec des pâtes, du riz…). L'eau d'orties : faites macérer des pousses d'orties dans de l'eau. Rafraîchissant et très bon pour la santé au printemps.

 

(1) https://antigone21.com

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
Le Centre de Documentation et des Interrogations http://www.rebonds.net/35-bis-ecrire-ensemble-episode-2/114-recreations/593-lecentrededocumentationetdesinterrogations http://www.rebonds.net/35-bis-ecrire-ensemble-episode-2/114-recreations/593-lecentrededocumentationetdesinterrogations

Elsa, ancienne étudiante des Beaux-Arts de Bourges, m'a fait un très beau cadeau : elle a déposé dans ma boîte mail la newsletter du CDI, le Centre de Documentation et des Interrogations, des Interprétations, des Imaginations, des Irritations… En ouvrant cette lettre, c'est un tout un monde qui s'ouvre devant soi...

A l'origine de ce CDI, le Bureau des Guides du GR2013. Ce sentier long de 365 kilomètres a été imaginé et balisé il y a sept ans, à l'occasion de l'événement « Marseille Provence, capitale de la culture 2013 ».

L'une de ses particularités est qu'il a été initié par des randonneur·ses avec des artistes-marcheur·ses : ce sont des artistes qui placent la question du territoire et l'acte de la marche au centre de leur pratique. Ce courant de l'art contemporain, très implanté au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, est également présent en France et plus particulièrement à Marseille.

Leur but n'était pas seulement de créer une randonnée, mais d'inviter la population à explorer sensiblement son territoire (urbain et périurbain), à l'observer, à interroger les relations entre espaces publics et privés, à apprendre pour ensuite raconter…

Autre particularité : la démarche ne s'est pas arrêtée en 2013. Elle s'est installée durablement et s'est même développée, rejointe par des collectifs d'architectes et artistes-constructeur·ices. Tout au long de l'année, des marches, des conférences, des expositions et des performances artistiques sont organisées pour échanger des savoirs, se rencontrer et raconter les paysages habités que traverse le sentier.

Le Bureau des Guides du GR2013 participe aussi aux aménagements d'usage du sentier et de ses abords.

Le CDI est né de ces explorations. Il réunit des habitant·es, des artistes, des citoyen·nes qui aiment marcher, mais aussi tous ceux et toutes celles qui le désirent. Actuellement, il prend la forme d'une newsletter, dans laquelle sont regroupés des textes, des podcasts, des musiques, des films, des réflexions collectives… La première, diffusée le 21 mars 2020, avait pour titre « Réinventer le voisinage dans un monde confiné » ; la deuxième, le 28 mars, « Préparer l'an 20 » ; la troisième, le 4 avril, « Glisser n'est rien, tout est dans l'arrivée » ; et la dernière, le 18 avril, « Tisser les lignes ». On y trouve, par exemple, un « Appel à contribution des rêves », des « Courants de Divagations Intérieures » pour trouver dans la littérature et la poésie des pistes et du soin, des dessins, des photos, des initiatives, des réseaux d'entraide…

Une mine d'or… Et toutes les contributions sont les bienvenues !

Le Bureau des Guides du GR2013 et la newsletter du CDI sont à retrouver sur http://www.gr2013.fr/le-cdi/

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
Phaune Radio http://www.rebonds.net/35-bis-ecrire-ensemble-episode-2/114-recreations/594-phauneradio http://www.rebonds.net/35-bis-ecrire-ensemble-episode-2/114-recreations/594-phauneradio

« Une bestiole aussi curieuse qu’indomptable » : c'est ainsi que les créateurs de Phaune Radio présentent leur média, effectivement inclassable, mais incroyablement créatif ! La programmation musicale mêle sons de la nature, chansons et musiques, documentaires, inventions sonores…

C'est l'association Freq-Out qui a créé Phaune Radio, dont le noyau se compose de Floriane Pochon (réalisatrice sonore et multimédia), Stéphane Jourdan (administrateur système), Clément Baudet (journaliste et réalisateur radio) et Laurie Gueta (designer d'interfaces). Ensemble, ils expérimentent des formes sonores originales, inspirées par l'univers animal, « un voyage au plus près des biotopes sauvages et imaginaires », écrivent-ils sur leur site Internet. Ils ont conçu Freq-Out comme une « passerelle entre création et information, arts et techniques », « un laboratoire de recherche et de production dédié aux nouvelles écritures, en particulier radiophoniques, dans une logique transmédia, et avec une orientation forte en direction des nouveaux usages et nouvelles formes mobiles ».

Freq-Out alimente la programmation de Phaune Radio. Pour cela, elle travaille avec des preneurs de sons et des audionaturalistes, en France et à l'étranger, ainsi qu'avec des auteurs. Elle produit également des podcats autour de thématiques scientifiques, des fictions et des mix décalés. Au total : plus de 8.500 titres pour une programmation « effervescente et ébouriffée en journée, horizontale et expérimentale à partir de 23 heures (heure de Paris) ». La radio émet nuit et jour sur Internet.

Phaune Radio participe et organise également des événements, en France, en Belgique et au Canada : festivals, installations, workshops, séances d'écoute… Vivement le déconfinement !

En attendant, rendez-vous sur https://phauneradio.com/ et http://freq-out.com/

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200