# 6 Prahda (octobre 2017) http://www.rebonds.net/6-prahda/46-recreations Thu, 11 May 2023 19:14:58 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr The Calais Sessions http://www.rebonds.net/6-prahda/46-recreations/373-thecalaissessions http://www.rebonds.net/6-prahda/46-recreations/373-thecalaissessions

Au milieu des tentes et des baraques de fortune du camp de Calais, a poussé un studio d'enregistrement. Là, des musiciens britanniques ont invité tous les musiciens migrants qui le souhaitaient à chanter et jouer, au cours de ce qu'on appelle des « sessions ». L'album, sorti en juillet dernier, est une perle.

L'idée est née de Vanessa Lucas-Smith, une violoncelliste britannique qui, émue par le sort des migrants, décide de leur venir en aide avec la seule arme qu'elle possède : la musique. Accompagnée d'amis, elle se rend dans le camp de Calais pour y rencontrer d'autres musiciens. Au bout d'une heure, quatre Syriens forment déjà un groupe ; neuf mois plus tard, l'album est prêt !
En l'écoutant, on voyage à travers les pays que les migrants ont quitté : Syrie, Afghanistan, Irak, Soudan… et on se plaît à rêver qu'un jour, s'ils le souhaitent, ils pourront jouer à nouveau en paix dans leur pays, mais que s'ils le préfèrent, ils pourront aussi partager leur musique avec les Français qui auront bien voulu les accueillir. Et qui auront compris que le mélange des cultures est une chance.

L'album The Calais Sessions est disponible sur le site Internet www.thecalaissessions.com

 

 

 

 

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
« Les Passeurs de livres de Daraya », Delphine Minoui http://www.rebonds.net/6-prahda/46-recreations/374-lespasseursdelivres http://www.rebonds.net/6-prahda/46-recreations/374-lespasseursdelivres

Résister par la culture, résister par les livres : c'est ce que des jeunes de la ville de Daraya, en Syrie, ont eu le courage de faire. Pendant quatre ans, de 2012 à 2016, la grand reporter Delphine Minoui a suivi leur formidable aventure : créer une bibliothèque au milieu des bombes.

L'histoire se passe dans une banlieue rebelle de Daraya, que le régime de Bachar al-Assad veut faire tomber à coups d'explosifs, de gaz et de privations. Face à lui, une quarantaine de révolutionnaires décident de retrouver les ouvrages ensevelis sous les décombres, de constituer une bibliothèque et de la maintenir à l'abri, dans un sous-sol, durant tout le siège. Les habitants peuvent y emprunter des livres, mais aussi échanger, débattre. L'organisation même de ce lieu, en auto-gestion, dit aussi beaucoup de ce qu'attendent ces jeunes d'une liberté qui serait enfin retrouvée.

Les Passeurs de livres de Daraya – une bibliothèque secrète en Syrie (éditions du Seuil) est l'oeuvre de Delphine Minoui, journaliste française, qui a suivi la création et la vie de cette bibliothèque grâce à des échanges avec les protagonistes via Skype. Une émission lui était récemment consacrée sur France Inter. On peut la réécouter sur : https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-03-octobre-2017

 

 

 

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
MHD http://www.rebonds.net/6-prahda/46-recreations/375-mhd http://www.rebonds.net/6-prahda/46-recreations/375-mhd

« Quoi ? Tu ne connais pas MHD ? » Mohamed, demandeur d'asile de Bourges (lire (Ré)acteurs), n'en est pas revenu : comment pouvais-je tout ignorer de l'existence de ce jeune rappeur, véritable star en Afrique mais aussi en France, fer de lance de l'afro-trap ? Ah, vous ne connaissez pas non plus ?…

Son véritable nom est Mohamed Sylla. Il a 23 ans, est né en Vendée et vit aujourd'hui dans le 19e arrondissement de Paris. Ses racines viennent de Guinée (par son père) et du Sénégal (par sa mère). Lorsque mon jeune ami demandeur d'asile me fait écouter MHD sur son smartphone, j'ai bien envie de danser. La musique est un mélange de rap et de sonorités traditionnelles africaines.
Depuis 2015, MHD se met en scène dans des clips sur Internet. Les thèmes de ses chansons ne sont pas originales dans le rap : le pouvoir, l'identité, la vie dans la cité, l'argent, la fête, le foot, la frime... Mais il se dégage de ce courant un je-ne-sais-quoi d'intéressant, un côté sombre qui côtoie la lumière du soleil. Deux exemples : https://www.youtube.com/watch?v=s6-OXYfeRsY et https://www.youtube.com/watch?v=iNot9vrSAU8

 

 

 

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200