# 66 Nucléaire : faux débat ou débat faussé (fév. 2023) http://www.rebonds.net/66nucleairefauxdebatoudebatfausse/183-recreations Thu, 11 May 2023 20:23:26 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr « Où va le climat ? », C. Lecœuvre et E. Perrotin http://www.rebonds.net/66nucleairefauxdebatoudebatfausse/183-recreations/834-ouvaleclimatclecoeuvreeteperrotin-2 http://www.rebonds.net/66nucleairefauxdebatoudebatfausse/183-recreations/834-ouvaleclimatclecoeuvreeteperrotin-2

« Réchauffement climatique, mon œil ! T’as vu comme il fait froid ?! » « Ce n’est pas la faute des êtres humains, c’est un cycle naturel ! » C’est à ces quelques idées répandues par les climatosceptiques que le livre de Claire Lecœuvre et Elodie Perrotin s’attaque. Il s’adresse aux adolescent·es à partir de 12 ans en leur donnant des arguments scientifiques et critiques.

Conçue spécialement pour les jeunes, la collection POCQQ (1) des éditions du Ricochet les invite à réfléchir sur des enjeux sociétaux : les ouvrages proposés concernent la laïcité, les médias, l’économie, le véganisme, la mode, les féministes… Le principe ? Décortiquer les grands sujets d'actualité et apporter cette distance qui permet à chacun de se faire son opinion. Susciter l’esprit critique, donc.

Pour être en phase avec cette actualité, les ouvrages sont remis régulièrement à jour. Le vendredi 17 février, c’est une réédition de celui de Claire Lecœuvre et Elodie Perrotin qui sera en librairie : « Où va le climat ? » Les autrices se sont ainsi replongées dans leurs textes et dessins afin d’actualiser données, anecdotes, découvertes scientifiques… Elles explorent les phénomènes tels que les vagues de chaleur, les tempêtes, la fonte des glaces et la montée des eaux, à l’aulne du changement climatique. Elles expliquent la différence entre climat et météo, les gaz à effet de serre, les résultats sur la planète mais aussi comment il est possible d’agir pour limiter ces phénomènes.

Loin d’être anxiogène, cet ouvrage apporte des réponses rationnelles et concrètes à des questions qui intéressent particulièrement la jeune génération.

Pour les enseignant·es, les bibliothécaires et les libraires, Ricochet a prévu une extension du livre avec une exposition à découvrir ici : https://www.editionsduricochet.com/professionnels/expositions/

Des extraits du livre sont consultables ici : https://fr.calameo.com/read/0007016893adc62818823
Et toutes les informations sur les autreur·ices et le catalogue de la belle maison d’édition du Ricochet là : https://www.editionsduricochet.com/

(1) Pourquoi ? Où ? Comment ? Qui ? Quand ?

 

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
« I am Greta », Nathan Grossman http://www.rebonds.net/66nucleairefauxdebatoudebatfausse/183-recreations/835-iamgretanathangrossman http://www.rebonds.net/66nucleairefauxdebatoudebatfausse/183-recreations/835-iamgretanathangrossman

Ne vous fiez pas à l’image sur l’affiche : derrière l’impassible détermination de Greta Thunberg, se cache une extrême sensibilité. C’est ce que montre ce documentaire passionnant qui nous permet de la suivre dans son intimité comme dans les hémicycles des organisations internationales. Avant d’entamer son combat, l’adolescente suédoise a vécu trois ans d’une grave dépression solastalgique. Mais un jour, elle s’est réveillée décidée à lutter. Jamais elle n’aurait imaginé être suivie par des millions de jeunes à travers la planète...

En 2018, Greta Thunberg est âgée de 15 ans. Sur une pancarte, elle écrit lisiblement « grève de l’école pour le climat » et s’assoit devant le Parlement suédois, décidée à y rester jusqu’aux élections nationales. Devant elle, des tracts qui expliquent les conséquences désastreuses de la passivité des politiques face au réchauffement climatique. Parfois, des adultes s’arrêtent, discutent avec elle, lui conseillent de retourner étudier. Mais elle ne cède pas et bientôt, elle est rejointe par d’autres jeunes, elleux aussi soucieux·ses de l’avenir de la planète et en colère contre leurs dirigeant·es. Les journalistes s’intéressent au phénomène, les réseaux sociaux s’activent, des grèves scolaires s’organisent dans tout le pays, gagnent l’Europe et les autres continents… Le mouvement « Fridays for futur » est né.

Dès les premiers jours, la caméra de Nathan Grossman est là. « Un de mes amis réalisateurs, Peter Modestij, avait appris par Malena Ernman, la mère de Greta, que sa fille manifesterait pour le climat devant le Parlement suédois, raconte-t-il dans une interview à Cineuropa (1). J’ai décidé d’y consacrer une ou deux journées pour voir si ça pourrait devenir un éventuel court-métrage sur l’activisme climatique. » Il suivra finalement la jeune fille et son père, qui l’accompagne partout, durant un an, d’août 2018 à septembre 2019.
Le réalisateur livre ici un portrait très poignant. Atteinte du syndrome d’Asperger, Greta Thunberg a la capacité de se concentrer sur un sujet pendant de longues heures, tout en accumulant et analysant les données qu’elle lit d’une manière extraordinaire. C’est ainsi qu’elle a intégré un savoir impressionnant sur le réchauffement climatique.

L’adolescente a aussi pour elle de ne pas se laisser impressionner par les chefs d’Etat et les représentant·es de gouvernement qui la reçoivent. Ses interventions sont incisives, accusatrices et ne laissent aucune place à la diplomatie. « Je suis Greta Thunberg, j’ai 15 ans et je veux que vous paniquiez », lance-t-elle ainsi en guise d’introduction de ses discours. Elle reproche aux adultes, les yeux dans les yeux, leurs mensonges, leur inaction, leur soif de pouvoir et d’argent au détriment de l’avenir de la jeunesse. Trop consciente pour être naïve, elle sait que les politicien·nes l’invitent en guise de « caution jeune ». A la tribune de l’ONU, le corps tremblant et le regard sombre, elle apostrophe : « Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s'effondrent, nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c'est d'argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ?! »

Pour que ces actes entrent en cohérence avec ses paroles, Greta Thunberg a traversé l’Atlantique sur un voilier de course affrété par une fondation, afin de rejoindre New York. Pas question de prendre l'avion, même pour aller à l'ONU. Des semaines éprouvantes pour la jeune fille, que l’on voit craquer et regretter d’avoir une telle responsabilité à porter. Au fur et à mesure que son aura médiatique grandit, les attaques sexistes, âgistes et validistes se multiplient. Les menaces de mort aussi.

Mais le sourire de Greta Thunberg revient sur ses lèvres lorsqu’elle voit les milliers de jeunes qui l’attendent et qui se réveillent, comme elle, pour prendre en main leur avenir. La solastalgie n’est jamais loin, mais comme elle l’affirme, l’action collective sera le seul remède.

Pour en savoir plus sur le film et y accéder : https://www.iamgreta.film/

F.L.

(1) https://cineuropa.org/fr/interview/392182/

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
Notre sélection de podcasts http://www.rebonds.net/66nucleairefauxdebatoudebatfausse/183-recreations/836-notreselectiondepodcasts http://www.rebonds.net/66nucleairefauxdebatoudebatfausse/183-recreations/836-notreselectiondepodcasts

De nombreuses émissions et de nombreux podcasts sont en ligne sur le sujet du nucléaire, sous des angles variés : scientifique, historique, sociologique ou encore politique. Cette sélection exclut ceux produits par la filière industrielle qui bénéficie déjà de larges espaces médiatiques pour étendre sa propagande. Belle écoute !

• Physique nucléaire : de la fission à la fusion

Radio France a regroupé dans cette page des émissions en replay et podcasts diffusés sur France culture comme « Le pourquoi du comment », « LSD », « Sans oser le demander » ou encore « La méthode scientifique ».
Les formats varient de quelques minutes à environ une heure.
A noter, les épisodes particulièrement intéressants sur une technique dont on parle beaucoup et qui est souvent présentée comme la solution miracle aux problèmes énergétiques et de déchets radioactifs : la fusion.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/selection-physique-nucleaire-de-la-fission-a-la-fusion

• Arte radio

« Hard rock contre le nucléaire », « Ma grand-mère et la bombe », « Train-train nucléaire » ou encore « OMS mon amour »… Des titres accrocheurs pour des podcasts qui le sont tout autant !
Le nucléaire y est traité sous des angles originaux comme sait si bien le faire Arte.
La page que nous vous proposons regroupe des podcasts mais aussi des sons tirés de reportages en replay comme ceux de l’émission « 28 minutes ».
Il suffit de saisir le mot « nucléaire » dans la barre de recherche pour les retrouver.

https://www.arteradio.com/

• Le nuage

Mais que se passerait-il si un accident nucléaire advenait en France ? C’est à cette question que le podcast d’Aurore Meyer-Mahieu et Nicolas Beker entend répondre dans une fiction. On y suit une directrice de centrale interprétée par l’actrice Emmanuelle Devos, qui doit faire face à un incident grave et tente de tout mettre en œuvre pour protéger la population.
Produit en janvier 2020 par Nouvelles Ecoutes, ce podcast compte cinq épisodes. Gros bémol : il n’est malheureusement accessible qu’aux abonné·es de Spotify.

https://nouvellesecoutes.fr/podcast/le-nuage/

 

  • Plus
    Ne manquez pas le nouvel épisode de notre série « Nous ne sommes pas des écoterroristes » dans la rubrique (Re)visiter : ce mois-ci, nous sommes avec Willy, ancien militant antinucléaire aujourd’hui engagé dans la lutte contre les bassines.

 

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
« La bombe », D. Alcante, L.F. Bollée, D. Rodier http://www.rebonds.net/66nucleairefauxdebatoudebatfausse/183-recreations/837-labombedalcantelfbolleedrodier http://www.rebonds.net/66nucleairefauxdebatoudebatfausse/183-recreations/837-labombedalcantelfbolleedrodier

Le nucléaire civil et le nucléaire militaire sont liés et l’ont toujours été. C’est ce que nous rappelle cette œuvre fleuve, qui prend sa source au moment même où naquit l’uranium et qui se termine sur une tragédie : la catastrophe d’Hiroshima. La période couverte par ce roman graphique se concentre sur la partie la plus dense de l’histoire : entre 1933 et 1945, la conception et la fabrication de la bombe.

Les auteurs, Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, et le dessinateur Denis Rodier réussissent ici un tour de force : s’emparer d’un sujet complexe techniquement et politiquement, le décliner sur 470 pages en noir et blanc, tout en le rendant passionnant ! A sa sortie en 2020, les critiques des bédéistes étaient dithyrambiques, du point de vue graphique et narratif, mais aussi pour la contribution que les trois hommes apportent au sujet, grâce à un travail préparatoire colossal qui a duré quatre ans.

La taille de l’ouvrage ne doit pas effrayer ! L’histoire est racontée de manière chronologique et elle est découpée en chapitres, de sorte qu’on peut la lire en plusieurs fois. Mais les lecteur·ices seront sans nul doute captivé·es !

Iels suivront ainsi le destin du Hongrois Leo Szilard et de l’Italien Enrico Fermi qui migrèrent aux Etats-Unis à l’arrivée des Nazis et des fascistes. Ces deux scientifiques sont à l’origine du projet baptisé « Manhattan » qui donna aux Américain·es la bombe atomique pour en faire une arme de dissuasion contre l’armée allemande. Même si l’on connaît l’issue de la guerre, les auteurs parviennent à créer un véritable suspens en mettant en scène la course contre la montre entre les belligérant·es, en présentant en parallèle les travaux des Russes, des Allemands, des Anglais et des Japonais.

Les scientifiques ne sont pas les seuls personnages de l’histoire : les militaires et les politiciens de l’époque habitent aussi ces pages. Ce qui rappelle que sans impulsion politique et sans soutien des armées, le nucléaire n’aurait jamais pu se développer tel qu’il l’est aujourd’hui. 

Ses victimes, elles, hantent les dernières bulles. Leurs silhouettes incandescentes doivent éclairer à jamais notre histoire collective. Car quelles leçons avons-nous réellement tirées d’Hiroshima ? Luttons-nous suffisamment pour qu’une telle horreur n’advienne plus jamais ? Les dernières pages du livre ne sont pas dessinées. Elles sont le fruit des réflexions des auteurs et dessinateur qui livrent pourquoi ils ont mené ce projet et comment ils l’ont vécu.

Laurent-Frédéric Bollée finit par ces mots inspirés du film « Hiroshima mon amour » d’Alain Resnais : « Oui je suis allé à Hiroshima, oui je souhaite y retourner, oui j’ai coécrit La Bombe, oui j’ai participé à ma façon à une œuvre littéraire et graphique, oui j’ai apporté ma modeste contribution à un thème qui nous concerne tous. Mais j’ai l’impression que l’ombre demeurera à tout jamais. »

F.L.

Pour en savoir plus et découvrir un extrait du roman graphique, rendez-vous sur le site de la maison d’édition Glénat : https://www.glenat.com/1000-feuilles/la-bombe-9782344020630

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200