# 9 Alicia Dujovne Ortiz (janvier 2018) http://www.rebonds.net/9aliciadujovneortiz/52-recreations Thu, 11 May 2023 19:16:09 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr « Le père de l'homme », Adrienne Bonnet et Anaïs Enshaian http://www.rebonds.net/9aliciadujovneortiz/52-recreations/394-leperedelhomme http://www.rebonds.net/9aliciadujovneortiz/52-recreations/394-leperedelhomme

« Comment l'enfance conditionne la vie ? » C'est à cette question que la compagnie Puzzle Centre tente de répondre à travers le documentaire « Le père de l'homme ». Actuellement en projection à travers toute la région, il est aussi désormais disponible en DVD.

Les deux réalisatrices, Adrienne Bonnet et Anaïs Enshaian sont allées à la rencontre des habitants du Pays de Vierzon : ceux des communes rurales, périurbaines, urbaines, des jeunes, des anciens… Grâce à un dispositif mêlant théâtre et vidéo, elles sont parvenues à recueillir des témoignages vivants, des récits personnels autour de l'enfance et du temps qui passe.
« C'est essentiel et parfois vital de chercher à comprendre pourquoi l'enfance est un sujet inépuisable, écrivent les auteures du documentaire. Pourquoi l'adulte ne cesse de s'en souvenir pour le retrouver enfin. »

La prochaine projection dans le Cher aura lieu à Menetou-Salon, le dimanche 21 janvier à 15 heures au foyer-logement.
Pour plus d'informations et pour commander le DVD : http://diffusionpuzzlecen.wixsite.com/puzzlecentre/le-pere-de-l-homme

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
Enracinons l'avenir à Notre-Dame-des-Landes http://www.rebonds.net/9aliciadujovneortiz/52-recreations/395-enracinonslavenir http://www.rebonds.net/9aliciadujovneortiz/52-recreations/395-enracinonslavenir

La construction de l'aéroport est annulée. Pas le rassemblement du samedi 10 février sur la Zad (Zone À Défendre) de Notre-Dame-des-Landes. Chacun.e est invité.e à apporter pousses, arbustes ou arbrisseaux pour enrichir les haies du bocage et marquer ainsi l'enracinement du lieu. La Zad doit continuer à vivre !

Le gouvernement l'a annoncé le mercredi 17 janvier : le projet de construction d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné. Il privilégie l'aménagement et / ou l'agrandissement des existants, Nantes-Atlantique et Rennes-Saint Jacques.

Pour autant, « abandon du projet » ne signifie pas « vie sauve » pour la Zad. L'expulsion est toujours à l'ordre du jour. Les 1.650 hectares sont aujourd'hui défendus, mais aussi et surtout habités par des paysans qui font vivre leurs terres, des boulangers, des maraîchers, des cuisiniers, des enseignants, des militants, des étudiants, des tout ça à la fois, des collectifs qui réfléchissent et expérimentent des formes de vie basées sur la rencontre, le partage, l'auto-gestion… Comment enraciner la Zad ? Comment préserver ce qu'elle a pu faire émerger ? Comment semer partout les graines qui ont germé là ?
Des questions qui seront au coeur du grand rassemblement que le mouvement contre l'aéroport et pour l'avenir de la Zad organise le samedi 10 février.
Au programme : accueil des bus à partir de 10 h 30 (pour les voitures, des parkings sont prévus ; attention à ne pas abîmer le lieu...) ; rendez-vous à 12 heures au Gourbi et à Saint-Jean-du-Tertre pour un pique-nique tiré du sac ; à partir de 13 heures, départ des déambulations en musique jusqu'à Bellevue ; à 15 heures, convergence au niveau du hangar et du champ des bâtons ; à partir de 17 heures, fête, spectacles, concerts, cantines populaires…

Tous les détails sur https://zad.nadir.org/spip.php?article4992

Des comité locaux prévoient des départs partout en France. Celui de NDDL18 en prévoit un à partir de Bourges. Contact : nddlcomite18@laposte.net et 06.83.13.41.44.

 

 

 

 

 

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
Des kumquats en sirop http://www.rebonds.net/9aliciadujovneortiz/52-recreations/396-deskumquatsensirop http://www.rebonds.net/9aliciadujovneortiz/52-recreations/396-deskumquatsensirop

Dans son ouvrage « Milagro Sala, l'étincelle d'un peuple », Alicia Dujovne Ortiz (lire la rubrique (Ré)acteurs) évoque les kumquats en sirop. À la lire, l'expérience gustative a l'air tellement délicieuse, qu'il faut la tester...

Si on ignore les origines exactes du kumquat – probablement en Extrême-Orient – on sait que son nom est cantonais et qu'il signifie « orange d'or ». Il s'agit en effet d'un genre d'agrumes, un petit fruit qui s'épanouit sur un arbuste au feuillage persistant et à la croissance lente. Importé en Europe au XIXe siècle par Robert Fortune (d'où son nom botanique, Fortunella), il est aujourd'hui cultivé en France dans le sud, en Corse et à La Réunion.
En vente sur les étals qui respectent les saisons de novembre à avril, il se consomme frais ou confit, avec la peau.

Dans son livre, Alicia Dujovne Ortiz parle des femmes guaranis qui produisent des kumquats en sirop, pour subsister, mais aussi pour avoir l'occasion de se retrouver et de partager leurs problèmes. L'auteure semble particulièrement apprécier les fruits qu'on lui offre alors.

Comment faire les kumquats en sirop ? C'est relativement simple : pour un kilo de kumquats, prenez 500 grammes de sucre et un litre d'eau (certaines recettes préconisent de l'alcool. Personnellement, je déteste les fruits imbibés d'alcool). Piquez les fruits avec une fourchette. Disposez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire pendant cinq minutes. Egouttez.
Dans une autre casserole, portez à ébullition votre litre d'eau en mélangeant le sucre pour qu'il se dissolve. Diminuez le feu et incorporez les kumquats doucement. Laissez-les cuire en les mélangeant délicatement de temps à autre, de 10 à 20 minutes selon la réaction des fruits.
Dégustez chaud ou froid. Vous pouvez aussi les conserver dans des pots stérilisés.

J'ai consulté différents sites, mais sur celui-ci, il y a plusieurs recettes qui intègrent les kumquats : http://www.marmiton.org/recettes/recherche.aspx?aqt=kumquat
Bonne dégustation !

 

 

 

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200