# 21 Une autre école est possible - épisode 2 (janvier 2019) http://www.rebonds.net/uneautreecoleestpossibleepisode2/77-recreations Thu, 11 May 2023 19:20:00 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr « Through the seasons », Nicolas Fabre Trio http://www.rebonds.net/uneautreecoleestpossibleepisode2/77-recreations/475-throughtheseasons http://www.rebonds.net/uneautreecoleestpossibleepisode2/77-recreations/475-throughtheseasons

En 2018, des habitants du Cher avaient ouvert leurs portes au trio de Nicolas Fabre, pour qu'il rode son set dans une ambiance intimiste et bienveillante. Quelques mois plus tard, un premier album est né qui a reçu de beaux encouragements, notamment sur France Musique… (1).

De mon côté, il y a deux raisons pour lesquelles j'ai choisi de chroniquer « Through the seasons » ici. La principale, c'est parce que j'aime ce jazz – ce « new jazz » comme certains l'appellent – contemporain, actuel. Mélodique, il dit beaucoup de notre temps, avec un langage capable de me toucher. La seconde raison, c'est parce que je connais le trio personnellement et qu'il me plaît de partager son univers avec le plus grand nombre.
Nicolas Fabre est au piano et aux compositions ; Bertrand Beruard à la contrebasse ; Nicolas Favrel à la batterie. Si leurs parcours sont singuliers, on note toutefois d'indéniables points communs : une formation classique reçue en conservatoire ; des expériences qui dépassent cet enseignement, bousculent les codes, traversent les frontières ; une envie de créer, d'improviser, de sans cesse renouveler leur musique et, avec elle, se renouveler.
Ils viennent aussi de régions différentes ; c'est à Paris qu'ils se sont rencontrés. Après quelques mois passés à répéter et quelques concerts, ils sont entrés au prestigieux Studio de Meudon pour enregistrer le premier album du trio, intitulé « Through the seasons », sorti le 26 octobre 2018 (autoproduction).
« Certaines compositions ont longuement mûri, sur le papier et aussi sur scène, d'autres sont plus récentes, explique Nicolas Fabre. Cet album est donc la photographie d'un parcours artistique et d'un parcours de vie. » Le pianiste dessine de véritables paysages sonores, au fur et à mesure que sont exposés les thèmes, que les soli s'enchaînent, que les sons s'envolent, que le calme revient… En cela, la volonté de Nicolas Fabre de faire voyager son auditoire semble réussie.
Mais écouter « Through the seasons », c'est aussi découvrir « un son ». En musique, on dit que l'on « travaille » un son, qu'on le « fait ». C'est ainsi que l'on reconnaît parfois, sans avoir jamais entendu l'air, les musiciens, le groupe ou l'orchestre même qui l'interprètent. Quel est « le son » du Nicolas Fabre Trio ? Celui de trois « sons » déjà confirmés, qui se distinguent mais aussi se mélangent pour commencer à en former un nouveau. Ainsi, c'est à une véritable naissance à laquelle le public assiste.

Pour entendre ce « son », rendez-vous sur le site Internet du trio : https://www.nftrio.com

Et sur scène, rendez-vous à Paris, le jeudi 31 janvier à 21 heures au Sunside pour le concert officiel de la sortie de l'album.

(1) https://www.francemusique.fr/emissions/banzzai/la-playlist-jazz-de-nathalie-piole-camilla-george-nicolas-fabre-kurt-elling-three-sounds-and-more-67775

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
Des éponges écologiques http://www.rebonds.net/uneautreecoleestpossibleepisode2/77-recreations/476-desepongesecologiques http://www.rebonds.net/uneautreecoleestpossibleepisode2/77-recreations/476-desepongesecologiques

Au Chêne Vert comme à Saint-Bouize, nos (ré)acteurs se sont engagés dans une démarche « école zéro déchet ». Parmi les objets qu'ils fabriquent eux-mêmes et qui utilisent des matériaux recyclés et naturels, le tawashi, éponge originaire du Japon et les loofa.

A l'école du Chêne Vert, les grands ont fabriqué des tawashi. En japonais, ce terme signifie « brosse à laver ou lavette », une sorte d'éponge créée à partir de matières textiles et tissus prêts à être jetés. On peut l’utiliser pour faire la vaisselle et nettoyer tout type de surfaces dans la maison.
Au Japon, certaines personnes se lavent même avec.
La matière ? Du coton ou de l'acrylique provenant de vieux vêtements, de vieux collants ou de la laine. Pour le confectionner, deux techniques : le crochet ou la planche de bois cloutée façon métier à tisser (photo). Quant aux formes, elles varient elles aussi : du carré à la balle, en passant par les torsades...
Avantages du tawashi : il est écologique et économique ; il dure plus longtemps que les éponges d'origine végétale ou synthétique, et il se lave en machine. Inconvénient : il ne récurre pas.

De nombreux tutoriels existent sur Internet pour fabriquer son tawashi. Celui du magazine des Colibris, Kaizen, est parfait, en version vidéo et écrite : https://www.kaizen-magazine.com/diy/do-it-yourself-realiser-un-tawashi/

Une activité à réaliser en famille, y compris avec de jeunes enfants.

A l'école publique de Saint-Bouize, les petits de la maternelle font pousser des courges dans leurs petits carrés potagers. Originaires d'Asie, on les appelle luffa ou loofah. Il est assez simple de les faire pousser sous nos latitudes. Au printemps, une fois le risque de gelées écarté, les graines sont plantées en pleine terre, dans un jardin ou une jardinière. Elles doivent être semées en paquets, par groupes de 3 ou 4, avec un espacement d'un à deux mètres. Différentes variétés de graines existent selon les tailles et les formes désirées. La récolte s'effectue à l'automne, lorsque le fruit brunit. Une fois séché, il suffit de le peler pour retirer l'épiderme et les graines (à conserver pour l'année suivante).

Chaque pied produisant de 3 à 5 fruits, vous pouvez aussi en déguster quelques-uns ! Crus ou cuits...Margot Zang vous guide ici : http://recetteschinoises.blogspot.com/2012/05/luffa-la-vapeur-qing-zheng-si-gua.html

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
« Le loup en slip », W. Lupano, P. Cauuet, M. Itoïz http://www.rebonds.net/uneautreecoleestpossibleepisode2/77-recreations/477-leloupenslip http://www.rebonds.net/uneautreecoleestpossibleepisode2/77-recreations/477-leloupenslip

Il existe pléthore d'ouvrages destinés à la jeunesse qui font la part belle au loup. Mais celui-ci est unique ! Car qui aurait imaginé affubler la terreur des forêts et des enfants… d'un slip ? Lupano et Cauuet déjà coupables d'avoir commis « Les Vieux Fourneaux » !

Les dessins sont très différents, la narration et les thèmes abordés dans les scenarii aussi. Mais toute la fantaisie, l'irrévérence et la tendresse de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet sont bien là, case après case, tome après tome, au long de la série « Le loup en slip ».
A l'origine, il y a leur bande dessinée à succès « Les Vieux Fourneaux », éditée chez Dargaud. Dans le premier tome, « Ceux qui restent », l'un des personnages, Sophie, reprend le petit théâtre de marionnettes itinérant créé par sa grand-mère. Son nom ? Le loup en slip !
Deux ans plus tard, en 2014, l'auteur et l'illustrateur sortent un « spin off », comprenez une série dérivée des Vieux Fourneaux, cette fois à destination des enfants. Ils s'adjoignent les talents de la coloriste Mayana Itoïz.

Le loup n'est plus une marionnette, mais un animal de chair et de poils dont la simple évocation terrorise tous les autres animaux de la forêt. Un jour, le voilà. Mais… il ne fait plus peur du tout ! « Il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! » Ouf ? Pas vraiment… Car comment vivre sans la peur alors qu'elle était l'unique moteur de la vie ?
Dans le deuxième tome, « Le loup se les gèle ». Forcément, en slip en plein hiver ! Les habitants de la forêt vont se mobiliser pour rendre à leur nouveau compagnon chaleur et joie de vivre. La crainte de le voir redevenir méchant n'a pas disparu tout à fait…
Dans le dernier tome, paru en novembre dernier, une course se prépare chez les animaux. Mais un mystérieux personnage semble contre la compétition. Le loup en slip mène l'enquête…

A la fin de chaque album, une planche de quelques cases nous rappelle que les Vieux Fourneaux ne sont jamais loin. Elle tisse un lien entre les deux séries, un lien entre le monde de l'enfance et celui des adultes qui, chez certaines personnes délicieusement décalées comme les Vieux Fourneaux, est indéfectible.

La série du « Loup en slip » a été augmentée d'un cahier d'activités. Tous les renseignements sont sur le site de la maison d'édition Dargaud : http://www.dargaud.com/bd/Vieux-fourneaux-Les/Le-Loup-en-slip

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200
Galette des rois végétalienne http://www.rebonds.net/uneautreecoleestpossibleepisode2/77-recreations/478-galettedesroisvegetalienne http://www.rebonds.net/uneautreecoleestpossibleepisode2/77-recreations/478-galettedesroisvegetalienne

Allez ! Je ne fais pas souvent de prosélytisme mais goûtez-moi ça ! Et que je n'entende plus qu'on ne peut pas cuisiner de délicieux gâteaux sans source animale... En 2019, souhaitons-nous le courage de changer nos habitudes… de l'audace !

Tout d'abord, un petit point historique. D'où vient la tradition de la galette des rois ? Des Rois Mages ? Pas tout à fait. Plutôt des Romains et de leurs célébrations liées au solstice d'hiver, les Saturnales. Elles se déroulaient en décembre et en janvier. Durant la fête, un roi était élu et distribuait des gages.

La coutume a perduré dans les territoires autrefois conquis par les Romains, dont notre Gaule devenue France. La religion chrétienne est venue se mêler au rite païen, à travers l'histoire des Rois Mages. En Judée, le roi Hérode, qui avait fait massacrer tous les enfants susceptibles de le destituer, reçoit des mages venus d'Orient : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? », demandent-ils. « Nous avons vu son astre à l'Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » (1) Le roi Hérode, « troublé », les envoie se renseigner sur l'enfant. Suivant l'astre qui avance, ils trouvent celui qu'on appelle désormais Jésus, dans une « maison » de Bethléem. « Ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe » et, contrant les funestes intentions d'Hérode, s'en retournèrent chez eux par des chemins détournés...

Au Moyen-Age, on « tire » un roi. Celui qui trouve la fève doit payer sa tournée. Au XVe siècle, arrive le symbole de la couronne, avec le nom des Mages et la fleur de lys. La fève, quant à elle, est d'abord une vraie fève (le premier légume qui pousse après l'hiver et marque le retour à la lumière) avant d'être fabriquée en porcelaine au XIXe siècle et enfin, en plastique…

Au départ variable, la date de l'Epiphanie a été fixée pour les Chrétiens lors du Concile de Vatican II (1962-1965) : elle doit être célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier. Mais on partage souvent la galette tout au long du premier mois de l'année !

Quant à la recette, elle varie selon les régions du monde, voire les régions de France. Briochée, frangipanée, garnie de fruits secs… De nombreuses versions existent, en fonction des terroirs.
Je vous en propose une, façon « Vegan pratique », délicieuse et bluffante pour les spécialistes du genre. C'est par ici : https://vegan-pratique.fr/recette/galette-rois-a-frangipane/
Et pour ceux qui ont la chance d'aller de temps à autre à Paris, goûtez celle de VG Pâtisserie, dans le 11e arrondissement. L'occasion de découvrir qu'on peut aussi faire de la viennoiserie végétalienne à tomber par terre, sans se ruiner : https://www.vgpatisserie.fr/
Régalez-vous !

(1) La Bible, Evangile selon Matthieu, chapitre 2 verset 1.

(Photo : L 214)

 

]]>
Récréations Sun, 02 Apr 2017 20:07:14 +0200