Comment parler d'accident nucléaire à un enfant ? Pour l'informer, titiller sa conscience, mais sans l'angoisser ? C'est le défi que s'est lancé l'auteure et illustratrice Faustine Brunet, en réalisant ce bel ouvrage à lire aux petits dès l'âge de 5 ans (éditions Bluedot).
Pas de morts, de bâtiments abandonnés, de centrales éventrées ou de silhouettes en combinaisons blanches. Ici, l'accident nucléaire est subtilement évoqué : lorsqu'un nuage rose passe au-dessus de leurs têtes, les habitants du pays sauvage commencent à tomber malades. Ils voient moins d'animaux et la nature dépérit. Cela suffit, lorsqu'on est tout-petit, à comprendre que la situation est grave, non ?
Ce conte, écologique et poétique, est une entrée en matière pour tenter d'expliquer l'impossible, mais aussi pour assurer que l'issue fatale n'est pas obligatoire. On peut alors parler à l'enfant des énergies renouvelables, des gestes pour une vie plus sobre et ainsi, terminer sur un discours rassurant.
A l'intérieur de l'ouvrage, les lecteurs découvriront également une double page de jeux, réalisée en partenariat avec les associations Hespul et négaWatt.
A souligner : « Mon pays sauvage » est doublement titré « My wild country » car il est bilingue français-anglais. Une version audio est aussi accessible sur le site de l'éditeur : http://www.editionsbluedot.com/mon-pays-sauvage-my-wild-country/
Pour acquérir le livre, rendez-vous sur le site du Réseau Sortir du Nucléaire : https://boutique.sortirdunucleaire.org/index.php?id_product=479&controller=product