archives

(Re)lire

La cellule Déméter

Depuis deux ans, les associations et collectifs qui dénoncent le modèle agricole productiviste font l'objet d'une surveillance particulière, à travers la cellule « Déméter » (1) : une cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole créée par la Gendarmerie. Elle vise clairement les actions de nature idéologique, ce qui inquiètent notamment les militant·e·s écologistes.
Comment fonctionne cette cellule ? Quels risques représente-t-elle pour la liberté d'opinion ? Qui sont celleux qui la défendent et à l'inverse celleux qui réclament sa dissolution ?

La suite des Soulèvements de la Terre

Les Soulèvements de la Terre co-organisaient la manifestation contre les « méga-bassines » à Mauzé-sur-le-Mignon (lire la rubrique (Ré)acteur·ice·s). Ce mouvement national, qui lutte contre l'accaparement des terres agricoles, organise et soutient des événements dans toute la France. La première saison s'est déroulée au printemps 2021. La seconde saison, qui a démarré dans le Poitou et à Paris, se poursuivra en janvier dans le Jura. Nous publions ici la suite de l'agenda.

Retenues d'eau pour l'irrigation : le débat reste tendu

« Toute personne a le droit d’être informée, de s’impliquer dans les décisions et d’exercer des recours en matière d’environnement. »
Principes fondateurs de la convention européenne d'Aarhus,
ratifiée par la France le 8 juillet 2002

Article actualisé le mercredi 24 novembre 2021

Jamais il.le.s n’ont été aussi nombreux·ses. Les perquisitions et les gardes-à-vue des jours précédents ne les ont pas intimidé·e·s. Le dispositif policier déployé le matin de la manifestation non plus.

Sous-catégories

That's All