archives

(Re)lire

La coopération avec Richard Sennett

La coopération est le fondement du développement humain. C'est sur cette affirmation que s'appuie le sociologue et philosophe américain Richard Sennett dans son ouvrage « Ensemble : pour une éthique de la coopération » (1), pour démontrer à quel point la coopération est nécessaire à l'être agissant et pensant, l'homo faber. Pour faire, donc – des choses, des relations sociales, des environnements – mais aussi pour s'émanciper.

La Mutuelle de Travail

Comment repenser la coopération dans le travail, qui ouvre à de véritables rapports mutualistes et solidaires ? La Mutuelle de Travail, créée en 2016 à Morogues, ne se contente pas de mettre en commun des outils (juridiques et techniques) ; elle questionne l'idée même de la valeur travail dans notre société et plaide pour l'expérimentation de nouvelles formes d'activités, notamment les filières non-marchandes émancipées de l'économie.

Vers des ateliers partagés

« Si tu veux unir les hommes, forme-les à bâtir ensemble, tu les changeras en frères. » Antoine de Saint-Exupéry

L'hiver était humide. Des perles de pluie formaient comme des colliers aux branches des arbres. Mes bottes s'enfonçaient dans l'herbe drue et boueuse. Je maudissais intérieurement le « crachin » et le brouillard qui semblaient pénétrer mes os. Pourtant, jusqu'alors dans ma vie, je n'avais jamais connu d'autres hivers que ceux-là, ceux de la Bretagne intérieure.
Lorsque j'ouvris la porte des Ateliers Reliés, la chaleur m'envahit soudainement.

Sous-catégories

That's All