archives

(Re)lire

Les enjeux de la syndicalisation des secteurs féminisés

Malgré de nombreuses luttes menées depuis la Révolution industrielle, le travail réalisé par les femmes est aujourd’hui encore le plus précaire, le moins reconnu, le plus mal payé. Les communistes libertaires les encouragent à créer des réseaux, notamment syndicaux, pour lutter contre le patriarcat qui les étouffe. Comment ? La brochure « Quand les femmes se lèvent, le peuple avance » apporte des éléments de réponse.

L’écosyndicalisme

« La lutte écologiste est vitale ; elle n’est cohérente qu’en étant anticapitaliste et antiproductiviste. » (1) Par cette affirmation, les communistes libertaires veulent contrer l’idée reçue selon laquelle l’écologie ne serait que l’affaire des bourgeois·es, et serait l’ennemie du monde ouvrier et paysan. Partout, les mouvements sociaux et écologistes se rapprochent. Il y a quelques mois, un réseau écosyndicaliste a même été créé en France.

Communisme libertaire : un projet de transformation radicale de la société

« Il n’y a aucune raison pour que l’Histoire ait atteint son stade ultime :
le capitalisme ne sera pas la dernière forme de la société humaine. »
Manifeste de l’UCL

C'est un mouvement politique qui ne cherche à gagner aucune élection. Mieux : en pleine campagne des présidentielles, il organisait une contre-campagne, anti-électoraliste, en expliquant pourquoi voter aujourd’hui, même pour un parti de gauche, ne changerait rien à la vie de la majorité des Français·es.

Sous-catégories

That's All