archives

(Re)lire

Contre les pratiques alternumériques ?

Ouvaton, le nouvel hébergeur de (Re)bonds (lire la rubrique (Ré)acteurs) apparaît comme un alternumériste : dans son fonctionnement coopératif comme dans les outils qu'il partage, il entend proposer un numérique différent, détaché d'une certaine pression économique, plus inclusif, plus éthique... Mais comment concilier critique du monde numérique classique et utilisation des mêmes outils ? Pourquoi les alternuméristes sont-il·les la cible de nombreux reproches ? Comment résoudre les paradoxes qu'il·les soulèvent ?

Pourquoi les humains coopèrent-ils ?

Aujourd'hui, les coopératives se multiplient. Mais coopérer, est-ce « naturel » ? Du plus petit gène à la nation la plus peuplée, tous les organismes vivants le font. Mais chez les êtres humains, ce comportement revêt un caractère singulier qui intrigue depuis longtemps les chercheur·ses. En quoi notre aptitude à coopérer se distingue-t-elle des autres animaux ? Comment a-t-elle façonné nos organisations ? Dans quels cas échoue-t-elle et pourquoi ?

Ouvaton, un hébergeur alternatif

L'orsque (Re)bonds est né en 2017, s'est immédiatement et naturellement posée la question de son hébergement : quel espace pourrait l'abriter en toute sécurité ? En retour, comment (Re)bonds pourrait-il habiter cet espace, se l'approprier, y grandir, y faire vivre les valeurs qui le composent ?
Choisir un·e hébergeur·se pour ce web-magazine n'était donc pas une étape anodine.

Sous-catégories

That's All