archives

(Re)lire

Lutte de classe, luttes LGBTI : même combat

Lou est membre de l’Union Syndicale Sud Solidaires. A l’occasion des rencontres des syndicalistes autogestionnaires et libertaires qui se sont tenues à Montreuil en mai (lire aussi le numéro 59 de (Re)bonds), elle s’est exprimée sur le nécessaire rapprochement entre lutte des classes et luttes LGBTI (1). Dans cet article, elle revient sur cette problématique.

La non-mixité

La non-mixité : une pratique valorisée lorsqu’elle est imposée par la classe dominante et condamnée lorsqu’elle est choisie par la classe opprimée. C’est ce que nous explique Ophélie, qui a suivi un master « Etudes sur le genre » et réalisé son mémoire sur la question de la non-mixité.

Comment se réapproprier l’espace public ?

« L’endroit où je m’intégrerai n’existera pas tant que je ne l’aurais pas créé. »
James Baldwin

C'est au sein de sa pratique professionnelle que Sarah Szymanski, psychologue en Centre Hospitalier, a constaté le manque d’associations vers lesquelles envoyer les patient·es issu·es de la communauté LGBTQIA+ (1), si ce n’est à Tours ou Orléans. C’est ainsi qu’en 2021, avec des collègues psychologues et infirmier·es, le projet de créer un Centre LGBTQIA+ à Bourges se lance.

Sous-catégories

That's All