archives

(Re)lire

« Habiter là »

Jusqu'au 27 avril, dans ma Mayenne natale, se déroule un festival qui s'intéresse aux questions de l'habiter. Notez bien, pas seulement de l'habitat. De l'habiter. De ce qu'on habite et de ce qui nous habite, de ce qui fait de nous un.e habitant.e parmi d'autres et avec les autres. Au coeur de cette quatrième édition : l'accueil.

Le festival est organisé par le collectif 2-4, lui-même « accueilli » dans un local du bourg de Pré-en-Pail : une friche commerciale de 1.000 m², investie depuis 2011 par les associations Payaso Loco et le comité local du Secours Populaire qui ont créé le collectif. L'objectif : vivre et proposer à tous.tes, une expérimentation d'économie sociale et solidaire au coeur d'un territoire rural. Elles ont été rejointes depuis par le cabinet Emile R., qui souhaite impliquer les habitant.es dans une réflexion sur les espaces bâtis. Régulièrement, des événements culturels, et des animations conviviales et familiales, sont organisés.
Le festival « Habiter là » est né il y a quatre ans. Il se déroule chaque fois de janvier à avril, à Pré-en-Pail et ses alentours. Au programme : des ateliers de concertation et d'écriture, des chantiers, des expositions, des conférences, des projections de films, des spectacles interactifs…
A venir, par exemple : deux résidences (l'une de l'artiste contemporain Kevin Dutertre et l'autre de la compagnie A l'envers) ; un chantier participatif ; une table ronde sur les formes et les pratiques de l’innovation culturelle en milieu rural.

Le thème de la quatrième édition est l'accueil, comme le souligne l'éditorial sur le site Internet : « Accueillir qui, comment, pourquoi ? Accueillir ici, accueillir ailleurs ? Qu’est-ce qu’un espace d’accueil, un lieu d’accueil, un territoire accueillant ? Accueillir l’ordinaire, accueillir l’extraordinaire. Accueillir au quotidien, accueillir l’inattendu. Accueillir les proches, les voisins, les étrangers. Accueillir ceux qui cherchent, ceux qui en ont besoin, ceux qui ne s’y attendent pas. Accueillir des nouveaux, les anciens et aussi les autres. »

Tout le programme et les liens vers les projets du collectif 2-4 sont ici : https://collectif2-4.org/habiter_la_4/