archives

(Re)lire

« Nous étions debout et nous ne le savions pas », Catherine Zambon

Sous-titré « Autour des luttes et résistances citoyennes », ce texte prend corps sur scène, au théâtre. L'auteure, Catherine Zambon, écrit à partir d'expériences vécues en immersion, de témoignages soigneusement et longuement collectés, de la traversée de nombreux territoires. Ici, elle explore le thème des conséquences de l'engagement, « de ce qu'elles produisent dans une vie ».

Le projet est né en 2014 lorsque Catherine Zambon entend, une fois de trop, que les « jeunes » aujourd'hui ne savent pas s'engager. Vraiment ? Elle décide de vérifier par elle-même. Pendant les mois qui vont suivre, elle se rend sur les lieux de résistance de ce siècle : la Zone A Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, Roybon, Sivens, Saillans, Rouen… Elle rencontre des jeunes, mais pas seulement, et s'interroge : « Comment des citoyens, villageois paisibles, médecins, instituteurs, travailleurs de l'imprimerie, agriculteurs, retraités sont devenus en quelques mois des militants acharnés ? Qu'est-ce qui les a mis en route ? Qu'est-ce qui les fait tenir ? En quoi cet engagement modifie leur vie ? » (1)

Grâce à une bourse du Conseil National du Livre (CNL), elle prend le temps de l'observation, des rencontres, des questionnements, de la confrontation des points de vue… Si son travail s'apparente à celui d'une chercheuse ou d'une journaliste, elle reste avant tout une dramaturge : « Mon écriture finira par se moquer de l'exactitude. Je ne suis pas un écrivain du réel, car l'objectivité ne se revendique pas comme telle dans mon univers poétique. Je poursuis juste une intuition. » (1)

En 2016, les premières lectures du texte sont organisées. Elles se poursuivent en 2017 et 2018, notamment à Villefranche-sur-Saône (lieu de naissance de Catherine Zambon) et Bure. « Un jour, on se lève. On a 20 ans. On en a 50 ou 70 peu importe. On décide ce jour-là d’aller en rejoindre d’autres. Ceux qui s’assemblent. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou 30 ans. Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant. Projet d’aéroport, usines à vaches ou à porcs, enfouissements de déchets hautement radioactifs… Ce texte rend hommage aux femmes et hommes qui s’engagent dans ces combats », écrit Catherine Zambon.

Depuis ce vendredi 15 mars, son texte est en création à Toulouse avec l'Agit, une compagnie de théâtre itinérant. Les premières dates sont prévues en mai à Toulouse et cet été à Villeneuve-Lez-Avignon (2).
L'ouvrage (aux éditions La Fontaine) est toujours disponible en librairie (3).

(1) http://www.catherinezambon.com/index.php?/en-cours/en-chantier/
(2) https://www.agit-theatre.org/creation/etions-debout-ne-savions-catherine-zambon/
(3) http://editionslafontaine.fr/produit/nous-etions-debout-et-nous-ne-le-savions-pas-oppositions-resistances/