archives

(Re)lire

Et pendant ce temps...

Alors que nous fermons nos portes – de nos maisons le soir pour rester confiné.es, de nos frontières pour empêcher les migrant.es ou de nos esprits pour ne pas perdre la raison – ouvrons encore grand nos yeux et nos oreilles. Restons curieux.ses, informé.es, critiques. Utilisons les écrans à bon escient : comme une fenêtre sur un monde qui poursuit son mouvement.
À quoi ressemble ce monde en ce moment ? À quoi voudrait-on qu'il ressemble demain ?

La revue de presse proposée ici offre quelques éléments de réponses. Comme toute revue de presse, elle est le fruit d'une sélection et ainsi, par définition, n'est pas exhaustive.
Elle sera enrichie jusqu'à la parution du nouveau numéro le 15 décembre, par les contributeur.ices de (Re)bonds, c'est-à-dire… vous ! Envoyez les liens des articles, vidéos, sons que vous souhaitez partager à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Covid

« La secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba, a précisé les conditions dans lesquelles les chasseurs pouvaient continuer à tirer le grand gibier malgré l’interdiction des déplacements et activités dits non essentiels. »

« Les mesures de confinement sont profondément ambigües. Remettant en cause la responsabilité individuelle et collective, elles sont dans le même temps critiquées pour leur insuffisance, en particulier à l'endroit des lieux de travail, de consommation et d'enseignement. En revenant sur la logique à l'origine de la pandémie, ne pourrait-on pas plutôt interroger la mise au travail généralisée ? »

« Cet incident, identifié depuis le 28 octobre, « implique une sous-estimation des indicateurs basés sur les données des tests biologiques », selon Santé publique France. »

Droit

« Un arrêt de la Cour de cassation rejette la qualification de viol en niant la « profondeur » d’un acte sexuel. »

« Un décret, pris au cœur de l’été, a modifié radicalement la façon d’administrer le pays. Désormais, tout ce qui organise la vie sociale locale (urbanisme, biodiversité, éducation…) est devenu le fait du ministère du « maintien de l’ordre ». La mise en œuvre de l’état d’urgence l’illustre déjà, explique l’auteur de cette tribune. »

Éducation

« La sidération suscitée par l’assassinat de Samuel Paty semble avoir autorisé le gouvernement, ainsi que son ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, à sombrer dans une radicalisation express. Alors que le ministre annonce la mise au pas du monde de la recherche universitaire et des sciences humaines en reprenant à son compte et quasiment mot à mot les analyses les plus indigentes et stupides de l’extrême droite, Olivier Long, maître de conférence à la Sorbonne, nous rappelle ici que ce type de tournant fascisant connaît quelques précédents. Notamment la « querelle des mauvais maîtres » en 1940 qui vit l’extrême droite attribuer à Proust, Gide, Mauriac, Valery, Rimbaud et Cocteau mais aussi aux surréalistes, aux dadaïstes et jusqu’à Racine, la responsabilité intellectuelle d’une défaite militaire, et qui n’est pas sans rappeler les accusations de complicités actuelles avec l’islamisme radical. »

« Ce texte a été écrit en réaction à l’obligation du port du masque par les enfants de plus de 6 ans à l’école. L’auteur est hostile à cette mesure, ne supportant pas l’idée de l’imposer à ses propres enfants, ni aux autres enfants de ce pays. »

Féminisme

« Sous la houlette de Trump, une trentaine de régimes parmi les plus rétrogrades de la planète se sont coalisés pour mettre à mal le droit à l’avortement au sein des plus grandes instances internationales. Un combat d’arrière-garde mené par de fieffés arriérés. »

Liberté d'expression

« Nous tenons comme à la vie à chacune de nos libertés fondamentales, et notamment à la liberté d’expression. » Jean-Michel Blanquer a prononcé cette phrase le samedi 17 octobre 2020, en réaction à l’assassinat de Samuel Paty. Ce même jour, au même moment, son avocat était en contact avec Mediapart afin de les sommer de retirer plusieurs cases d'une bande dessinée le mettant en cause…

Numérique

« Tails est un système live dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat. Il vous permet d’utiliser Internet de manière anonyme et de contourner la censure quasiment partout où vous allez et sur n’importe quel ordinateur. »

Répression

Des modèles de contestation des avis de contravention infligée pour un déplacement hors du domicile pendant le confinement, en fonction des motifs.

« Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, avait annoncé début juillet la dissolution de cette unité de police de Seine-Saint-Denis dans le viseur de l’IGPN et sous le feu des critiques. Pourtant, ce service qui compte 150 agents n’a jamais été aussi actif… »

Une manifestation autorisée de la Chorale Révolutionnaire… et en plein confinement !

« Le présent document cadre décrit en détail le cadre juridique international sur lequel repose l’établissement d’un état d’urgence et examine le cas de la France, où l’état d’urgence a été introduit puis prorogé à plusieurs reprises pour finalement devenir permanent. »

Deux tribunes contre la loi sur la Sécurité globale, l'une par la Société des réalisateurs de films (SRF), des cinéastes, divers organisations et collectifs, l'autre par un collectif de journalistes et citoyen.nes.

En 2017, l’éleveur Jérôme Laronze était abattu par un gendarme. Sa sœur rappelle ses combats, l’engrenage infernal ayant conduit à son homicide, le poids des normes.

Résistance

« Si dans les plis se logent les conditions sociales de production de la personne, alors le corps dominé lorsqu’il se déplie est éminemment politique. Le corps insurrectionnel instaure de nouvelles centralités populaires. Ces contre-espaces créent les conditions d’une autonomie d’un imaginaire instituant, car il est indispensable, avant tout, de quitter la sphère d’efficacité du « système capitaliste » qui absorbe toutes forces contraires. »

P1

Zones À Défendre

Les habitant.es de la ZAD du Carnet, mobilisé.es pour empêcher la construction d'un port, appellent à rejoindre l’occupation pendant le confinement pour renforcer la lutte.

« Des caméras très sophistiquées et camouflées ont été retrouvées par des militants au Carnet, où des écologistes luttent contre le bétonnage d’un site naturel. Un dispositif illégal, dont les images accusent la gendarmerie locale. »