archives

(Re)lire

« L'insurrection poétique – manifeste pour vivre ici »

En 2015, les éditions Bruno Doucey ont publié une anthologie regroupant 110 poèmes du monde entier. Parce qu'elle parle d'insurrection au sens premier du terme, de ce qui surgit, qui se soulève contre un ordre établi dans une force vitale et une exigence de changement, sa lecture accompagne parfaitement notre numéro du mois.

Comme le rappelle Bruno Doucey lui-même dans la préface de l'ouvrage, le sous-titre emprunte à un poème de Paul Eluard, « Pour vivre ici ». « Ce texte exprime une volonté de « vivre ici », et non ailleurs, au cœur d'une réalité humaine pleinement assumée. Ni l'espérance perdue ni le froid de l'hiver [Eluard écrit ce poème au lendemain de la Première Guerre mondiale] n'ont raison de cette volonté : en quelques mots, « vivre ici » devient « vivre mieux », et l'on sent dans cette adhésion à la vie le souhait de rendre le monde définitivement habitable. »

Les poèmes retenus par Christian Poslaniec et Bruno Doucey, avec la participation de Réjane Niogret, composent une véritable « internationale de l'insurrection poétique ». Majoritairement contemporain·es, leurs auteur·ices viennent de tous les continents. « Derrière chaque nom, un combat, une insurrection singulière, une rébellion personnelle », écrit Bruno Doucey. Certaines sont intimes, d'autres s'insurgent contre les petites morts quotidiennes, d'autres encore contre l'injustice sociale ou la guerre.

Les textes sont agencés en vingt-deux sections aux titres mordants : « Refus d'un monde étriqué », « Claire voyance », « Tous égaux », « Contre les fous de Dieu », « Apartheid », « Homos, je vous aime », « Sexisme injustice ! », « Mal à la terre » ou encore « La haine, je la jette ! ». Certes, les classiques Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Emily Dickinson, Jean Cocteau sont bien là. Mais on (re)découvre aussi Maram al-Masri, Yvon Le Men, Anna Gréki, Jean Malrieu, Nadia Ajuman, David Cheramie, Sapho… Le livre se termine par de courtes biographies qui permettent d'en savoir davantage sur ces poètes qui entretiennent « le feu sacré du renouveau ».

Plus d'informations sur https://www.editions-brunodoucey.com/linsurrection-poetique-manifeste-pour-vivre-ici/