Changer le monde, oui ! Le ventre vide, non ! Mais au sandwich-merguez traditionnel de certains syndicats durant les manifs, on préfère la tarte végétalienne avec des légumes de saison façon cantines ambulantes militantes. Elle était proposée aux Soulèvements de la Terre à Rennes (lire la rubrique (Ré)acteurs). On vous propose deux recettes pour le prix d'une : une version bretonne (avec du sarrasin) et une version berrichonne (avec de l'ail des ours) !
Pour la première, il vous faudra : 150 g de farine de sarrasin, 50 g de farine de riz complet, 8 cl d’huile d’olive, 8 cl d’eau filtrée, 1/2 cuillère à café de sel marin pour faire la pâte ; 400 g d'épinards, 3 cuillères à soupe de crème de soja, des graines de sésame pour la garniture.
Mêlangez les deux farines et le sel dans un saladier. Ajoutez l’huile puis l’eau tout en pétrissant. Formez une boule de pâte homogène et placez-la au réfrigérateur 30 minutes avant de l'utiliser dans un plat à tarte.
Lavez et égouttez les épinards avant de les hacher et de les cuire, en ajoutant la crème de soja. Versez sur la pâte et saupoudrez de graines de sésame.
Faites cuire au four durant 25 minutes, à 210° C.
Dans les dernières minutes, vous pouvez ajouter un peu de levure maltée ou du fromage végétalien pour obtenir un côté fondant. Certain·es apprécieront aussi de remplacer la crème de soja par du tofu écrasé à la fourchette.
Dans le Berry, c'est la période de la cueillette de l'ail des ours dans les sous-bois !
Pour cette tarte, les ingrédients sont donc les mêmes, mais on ajoutera à la préparation d'épinards quelques cuillères de pesto ou des morceaux de feuilles finement ciselées.
Pour en savoir plus sur l'ail des ours, rendez-vous ici : http://rebonds.net/12lecarroi/58-recreations/414-lappelgourmanddelaildesours
Bonne dégustation !