« Avec quelques pliages simples, les jaquettes se transforment en enveloppes. » (1) C’est ainsi que les éditions L’Orma décrivent Les Plis, des livres prêts à être expédiés. Une belle idée pour un bel objet qui permet de (re)découvrir des auteur·ices classiques d’une manière intime, à partir d’une sélection de correspondances souvent inédites en France.
L’objectif est en effet d’aborder le monde intérieur de poètes (Emily Dickinson, Fernando Pessoa, Arthur Rimbaud) par exemple, philosophes (Antonio Gramsci, Rosa Luxemburg, Voltaire), romancièr·es (Virginia Woolf, Marcel Proust, Franz Kafka, politiques (Victor Hugo, Napoléon), scientifiques (Marie Curie) ou encore artistes (Vincent Van Gogh, Giuseppe Verdi)…
« L’unique étiquette que ces classiques indomptés supportent est le timbre », explique la maison d’édition. Les lettres sont assorties d’avant-propos et d’apparats critiques.
Reliés, de petit format, Les Plis possèdent une quatrième de couverture qui reproduit le verso d’une carte postale, avec un espace pour y noter l’adresse et un court message, et pour l’affranchissement.
Les éditions L’Orma sont européennes : elles ont été créées il y a dix ans en Allemagne par des Italiens qui avaient passé leur vie en France. Les Plis sont distribués dans l’hexagone par Harmonia Mundi.
« En italien, « l’orma » est l’empreinte d’un pied. Suivre l’une d’elles signifie se placer dans le sillon d’une tradition, souligne la maison d’édition. Pour nous, il s’agit de celui de la littérature de la modernité, disons celle des trois derniers siècles environ (…). Mais « l’orma » est aussi la trace que l’on tente de laisser dans un paysage culturel, la marque et le témoignage d’une vision du monde, d’une interprétation. »
Pour en savoir plus sur cette maison et ses collections, rendez-vous sur le site : https://www.editionslorma.fr