archives

(Re)lire

« Le chœur des femmes », Aude Mermilliod

C’est un roman de Martin Winckler qu’Aude Mermilliod a adapté avec brio : une narration rythmée, un graphisme et des couleurs qui servent à merveille le propos, et une mise en scène qui suscite de vives émotions… L’histoire ? C’est celle de Jean Atwood, brillante interne en stage en « médecine de la femme », qui rencontre un docteur atypique dans son approche de la gynécologie… Ses certitudes – comme les nôtres – volent alors en éclat !

Son référent, le responsable du service, est Franz Karma. Parce qu’il est surnommé « Barbe bleue », Jean imagine un temps qu’il est un tyran. Elle comprend bien vite que ce sont sans doute les étudiant·es déboussolé·es qui ont dû lui faire une telle réputation ! Car avec les patientes, il fait preuve d’une prévenance et d’une humanité exceptionnelles. Alors que Jean se destine à la chirurgie gynécologique et applique des méthodes techniques, froides, il s’intéresse réellement à la personne, au contexte dans lequel elle vit, à ses désirs, ses peurs aussi. Il écoute et entend les émotions des femmes autant que leur corps.

La rencontre entre les deux personnages est un véritable choc. La jeune femme est méprisante vis-à-vis des patientes : elle n'est pas là pour écouter leurs malheurs ! Menacée d’être renvoyée dès le premier jour, Jean bénéficie finalement d’une semaine d’essai, à condition de changer d’attitude. Une semaine qui la met à rude épreuve. Elle va apprendre, douter, s’ouvrir, s’adapter… Son expérience professionnelle va se mêler à sa propre histoire, intime, mais aussi collective : celle de toutes les femmes et de la manière dont les sociétés occidentales les mettent à distance de leur propre corps, en confiant à une « élite » – longtemps masculine – la mission de s’en occuper. La plupart des femmes méconnaissent leur corps parce qu’aucune éducation sérieuse sur le sujet ne leur est proposée. L’angoisse qui en découle (dans les moments clés tels que la puberté, la grossesse, la ménopause mais aussi tout au long de leur vie sexuelle) entretient le pouvoir que la médecine détenue par des hommes exerce sur elles.

Franz Karma entend les défendre, leur apprendre, mais surtout leur donner confiance de s'écouter, d'explorer, d’expérimenter par elles-mêmes. Bref, de reprendre le pouvoir ! Jean Atwood finira-t-elle, elle aussi, par y arriver ?

Pour le savoir, rendez-vous en librairie ou bibliothèque ! Et en attendant, sur le site des maisons d’édition : POL si vous souhaitez lire le roman (https://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-84682-267-1) et Le Lombard si vous souhaitez lire la bande dessinée (https://www.lelombard.com/bd/le-choeur-des-femmes/le-choeur-des-femmes)