archives

(Re)lire

« Dédale », Takamichi

Une bande dessinée bien éloignée de notre sujet du mois ? Pas vraiment, si l’on considère l’histoire de « Dédale » comme une allégorie. Lisez plutôt : deux étudiantes japonaises, travaillant pour une grande firme de jeux vidéos comme débuggeuses, se retrouvent propulsées seules, dans un monde labyrinthique qui ne cesse de se transformer. Mais comment sont-elles arrivées là et pourquoi ? Sont-ellles vraiment dans une réalité virtuelle ou, au contraire, ne sont-elles pas en train de comprendre le monde qui les entoure vraiment… ?

La force de ce manga est de se poser les questions et de trouver les réponses en même temps que les deux protagonistes. Ici, pas de narrateur·ice extérieur·e qui sèmerait quelques indices. Les lecteur·ices suivent pas à pas Reika et Yôko dans leur exploration d’un environnement étrange. La première case les montrent découvrant des couloirs, parois coulissantes et tatamis au sol à perte de vue dans une maison inconnue. A chaque porte ouverte, une nouvelle pièce quasiment identique à la précédente. Et lorsqu’elles jettent un regard par les fenêtres, une forêt immense qui semble impénétrable. Nulle autre âme que les leurs.

Comment ont-elles atterri là ? Elles semblent l’avoir oublié. Qui les a envoyées ? Elles l’ignorent aussi. Mais chacune d’elles réagit différemment à la situation : tandis que Reika reste dans le rôle de débuggeuse qui la passionne – elle vit l’expérience comme un jeu et tente d’y découvrir une faille comme un bug dans un jeu vidéo – Yôko ne pense qu’à sortir. Leurs points de vue et leurs stratégies divergent mais un constat les réunit : si elles se séparent, elles se perdront, l’univers qui les entoure évoluant à chaque instant en leur faisant perdre tout repère. A cela s’ajoutent des créatures étranges qui ont le pouvoir d’avaler des parties de la maison, d’en bloquer certaines, d’en faire naître d’autres…

Jusqu’au jour où, elles découvrent un message sur une table écrit par un célèbre créateur de jeux. Parvenant à le contacter sur une obscure messagerie via un vieil ordinateur, elles envisagent finalement être des cobayes pour une expérience grandeur nature – formidable selon Reika, sordide pour Yôko. A moins qu’elles ne soient en train de vivre sur « la face cachée de notre monde », comme le suggère leur mystérieux interlocuteur. Elles sont en fait encore bien loin de la vérité mais vous en dire plus serait divulgacher…

La série « Dédale » (en japonais « Labyrinthe d’un millions de tatamis ») est l’œuvre de Takamichi. Elle a d’abord été publiée dans des revues en 2013, avant d’être éditée en version intégrale en France, en 2016 chez Doki Doki. Le scénario est enlevé, les personnages soignés et le graphisme sublime dans la pure tradition manga. L’histoire est découpée en épisodes, ce qui permet une lecture en plusieurs fois mais nul doute que, comme Reika et Yôko, vous ne vous arrêterez pas avant d’avoir le fin mot de l’aventure...

Plus de renseignements sur https://www.doki-doki.fr/resultats?q=D%C3%89DALE

F.L.