archives

(Re)lire

« Les insurgés de la Terre », Philippe Borrel

Il y a douze ans, Philippe Borrel, documentariste originaire de Grenoble, est allé à la rencontre de celleux que le FBI appelait déjà « écoterroristes ». Aux Etats-Unis et en Europe, des activistes, qui auraient été autrefois considérés comme de « simples » délinquant·es ou criminel·les, témoignent. Ils révèlent comment et pourquoi les législations se sont durcies.

« Faucheurs volontaires », les Dessin’acteurs

La lutte des faucheur·ses d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) est l’une des plus emblématiques de la désobéissance civile (1) en France. Iels agissent à visage découvert de manière non violente, revendiquent leurs actes et vont jusqu’à exiger de comparaître volontairement devant les tribunaux. Iels ont permis au débat sur les OGM d’émerger dans la sphère publique. Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui ont choisi l’illégalité pour défendre leur cause ? Iels témoignent d’une manière originale dans un livre mêlant récits, interviews, comptes-rendus d’audiences, bandes dessinées, photos...

« Le Gang de la Clef à Molette », Edward Abbey

Véritable guide de sabotage pour les un·es, satire de la société américaine pour les autres, l’ouvrage d’Edward Abbey n’est, en tout cas, pas passé inaperçu : sorti en 1975 sous le nom « The Monkey Wrench Gang », il s’est vendu à deux millions d’exemplaires. Son style détonne autant que son propos !

« Antifa »

La polémique qui a secoué le jeu « Antifa » ces dernières semaines l’a sorti à jamais de la sphère militante dans laquelle il évoluait. Cédant aux pressions d’un député RN et d’un syndicat de police, la Fnac l’avait en effet retiré de ses rayons… avant de le réintégrer… puis de déclarer la rupture de stock ! En attendant sa réimpression par les éditions Libertaria, si l’on parlait du fond de ce jeu décidément pas comme les autres ?

That's All