Elles produisent un son très caractéristique (un « grou grou » qui leur a souvent donné leur nom) qui, si on le reconnaît, nous fait immédiatement lever la tête pour les apercevoir : les grues. Durant mon séjour chez Jérôme et Danielle, les maraîchers de Dampierre-en-Crot, de nombreuses grues cendrées en migration sont passées dans le ciel.
L'occasion de me souvenir d'une histoire que j'aimais beaucoup, enfant. Celle d'un jeune Suédois, devenu minuscule suite à un enchantement : un lutin (un tomte, en Suède) l'avait puni pour sa méchanceté. Oubliant sa nouvelle taille, le garçon tenta d'empêcher le jars de sa ferme de rejoindre des oies sauvages ; il s'accrocha à son cou mais s'envola dans les airs. Le début de formidables aventures et d'un beau parcours initiatique.
« Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (*), m'a rappelé Adélie, stagiaire de Jérôme et Danielle. J'ai le livre, si ça te dit. » Je l'ai dévoré.
En Suède, ce sont les écrivains qui ont la charge d'écrire pour les écoles primaires. Parmi lesquels Selma Lagerlöf, l'auteure des histoires de Nils Holgersson, première femme à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1909. Sept ans auparavant, on lui demanda d'écrire un ouvrage géographique. Nul doute que les enfants du début du XXe siècle ont adoré ce livre poétique, décrivant leur pays en même temps que les fantaisies du petit Nils. Nul doute que le lecteur d'aujourd'hui se régalera lui aussi.
(*) Editions Flammarion. Illustrations Lars Klinting.