archives

(Re)lire

Les Mutilé·e·s pour l'exemple

Des mains arrachées, des visages ensanglantés, des pieds explosés… Ces images, dignes de scènes de guerre, ont marqué les esprits lors des manifestations des Gilets Jaunes (GJ). Les victimes de ces violences policières ont créé un collectif baptisé « Les Mutilé·e·s pour l'exemple » invité à Bourges lors de la soirée anniversaire du mouvement des GJ (lire la rubrique (Ré)acteur·ice·s). Myriam, militante anti-répression installée à Bordeaux, nous explique quel est le rôle de ce collectif, ses objectifs et ses revendications.

La chronologie du mouvement

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà bien plein de colères sociales : en 2018, l'annonce de l'augmentation du prix des carburants (via la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) fait naître un mouvement de protestation inédit en France. Mais comment sont réellement né·e·s les Gilets Jaunes ? Comment le mouvement a-t-il grandi avant de se transformer ? Retour en quelques dates sur les moments les plus forts du mouvement.

Toujours là. Ou comment les Gilets Jaunes ont transformé leur mouvement.

« « Faut-il lutter ou se soumettre ? »
Il faut se soumettre pour survivre et lutter pour continuer d'être »
Antoine de Saint-Exupéry

Parce qu'iels se sentaient invisibles, iels ont enfilé une chasuble fluorescente aux bandes réfléchissantes. Dès lors, qui pouvait prétendre ne pas les voir ?

Sous-catégories

That's All