archives

(Re)lire

Quand les centrales nucléaires ont soif - Quelles conséquences sur la Loire ?

A travers la vigilance qu’il mène sur les centrales de production d’énergie nucléaire, le réseau Sortir du Nucléaire (SDN) (1) veille sur les fleuves. L’antenne Berry-Giennois-Puisaye se préoccupe plus particulièrement de la Loire. Cet été, son niveau et ses débits anormalement faibles ont alimenté les débats : comment assurer la sécurité des centrales si celles-ci n’ont plus assez d’eau pour les circuits de refroidissement ? Quelles conséquences les rejets des centrales peuvent avoir sur la température de la Loire et ainsi, sur tout le milieu environnant ?

« Nous sommes la Loire qui se défend »

Il y a une dizaine d’années, des habitant·e·s du Loiret ont créé une coordination d’associations, afin de défendre le fleuve contre un projet autoroutier. Baptisée La Loire Vivra, elle prend des voies juridiques et citoyennes, et tente de mobiliser les populations, pour lutter contre « le tout camion ». Elle vient d’entrer dans une coordination encore plus grande : celle des luttes du Centre.

Loire Sentinelle : une exploration au long cours pour mieux défendre le fleuve

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust

C'est une expérience unique au monde que Julien Chapuis et Barbara Rhétoré mènent depuis le printemps dernier. Iels ont effectué une descente intégrale de la Loire pour révéler l’ADN environnemental du fleuve. Mais leur aventure ne se cantonne pas à un programme scientifique : iels ont proposé à des artistes de se joindre à elleux, afin d’explorer les formes que pourrait prendre « une culture vivante du fleuve ».

Sous-catégories

That's All