archives

(Re)lire

Qui sommes-nous ?

Rebondir : prendre un élan nouveau après un arrêt passager ; avoir un développement nouveau et imprévu...

Fanny Lancelin, journaliste et éditrice

FANNY

Originaire de la Mayenne, j'ai vécu la majeure partie de ma vie en Bretagne intérieure. Mes liens avec la terre et les arbres sont indéfectibles ; je ne peux vivre bien longtemps loin d'eux.
Journaliste de presse écrite spécialisée dans l'information locale pendant quinze ans, j'ai découvert le Berry en acceptant un poste de rédactrice en chef d'un média du Cher-Nord. J'ai appris à connaître le territoire et à m'attacher à ses habitant·es. Je suis « tombée en amour » pour eux·les !
Après une démission et un an de wwoofing (*), j'ai créé le web-magazine (Re)bonds qui parle de ces habitant·es et, plus largement, de nous tou·te·s. Un web-magazine mais à la manière du papier, comme on tournerait les pages...
Ma démarche et mon écriture sont empreintes d'une hypra-subjectivité : les reportages naissent d'une immersion et d'un positionnement politique assumé. Je respecte néanmoins la double honnêteté qui m'a toujours animée : d'une part, vis-à-vis de moi-même et de toutes les valeurs qui me constituent ; d'autre part, vis-à-vis de mes interlocuteur·ices, interviewé·es et lecteur·ices.
Les sujets ont tous un point commun : ils prouvent qu'un autre monde que celui du capitalisme existe, une autre vision de l'être humain et de sa place sur cette planète. Sans ériger les interviewé·es en modèles, simplement en possibles. Avec leurs mots et les miens grâce aux expériences que nous partageons ensemble.
Et avec vos mots, lecteurs et lectrices : exprimez-vous sur ce site ou lors de nos « Cafés (Re)bonds » ! Ce web-magazine est avant tout le vôtre.


(*) Wwoofing : système d'échanges de services.

Chiara Scordato, contributrice (textes, graphisme...)

IMG 3359

Je me suis formée entre l'Italie et la France à la gestion de projets culturels.

Entre 2012 et 2019, je me suis consacrée à la conservation et à la valorisation du site de la Cathédrale de Jean Linard dans le Cher. Dans ce cadre, j'ai assuré la mise en place du projet d'animation, la sauvegarde et la médiation aux publics, et j'ai été responsable de la communication et des partenariats, dans le but de donner une deuxième vie au site.
Je collabore régulièrement avec des associations dans plusieurs domaines : art singulier, théâtre, artisanat, etc. Je les accompagne dans leurs stratégies de médiation culturelle, ainsi que dans la création des supports de communication. Je participe à la Coopération Intégrale du Haut Berry, notamment autour des questions d'autonomie alimentaire, d'écologie, de féminisme.

 

Danilo Proietti, contributeur (textes, vidéos, photos...)

IMG 3359

Je me forme en autodidacte depuis 1983. Les domaines qui m'intéressent sont divers : musique, vidéo, photographie, informatique et nouvelles technologies, jardinage, philosophie et critique sociale, création artistique et art outsider.
Entre 2003 et 2012, j'ai travaillé en tant qu’informaticien. Suite à cette expérience, j'ai approfondi mes connaissances sur la notion d’anticapitalisme, la pensée libertaire, la théorie de l’Ecologie Sociale et les mouvements des Communs.
Cofondateur des associations Patrimoines irréguliers de France et Autour de la Cathédrale de Jean Linard, je me suis activement impliqué dans la gestion et la valorisation du site de la Cathédrale Linard entre 2012 et 2019. J'ai assuré différentes tâches pour le fonctionnement de la structure : régisseur, entretien des espaces verts, accueil du public, documentation photo et vidéo, webmaster, recherche de financements. En parallèle, je m’investis, depuis sa création en 2016, dans La Coopération Intégrale du Berry. Ce collectif d’habitant·es de la campagne berrichonne se réunit autour de pratiques d’autoproduction et d’autogestion, portées par des valeurs d’équité, de solidarité, de coopération et d’écologie, afin de créer des relations économiques et sociales hors des règles du marché capitaliste.
Depuis 2019, je me consacre à la vidéo-documentaire et j'ai achevé en 2021 une formation de monteur-designer auprès de l’Ecole CréaImage de Paris. Je développe actuellement différents projets et collaborations dans ce domaine, notamment autour du Vaisseau à Montreuil, de l’architecte utopiste Jean-Luc Johannet ou encore du féminisme.

Catherine Boyer, relectrice

IMG 3359

Retraitée, je suis une ancienne consoeur de Fanny. Nous avons exercé les mêmes fonctions dans des hebdomadaires voisins (dans la Nièvre, pour ma part).

Nos relations professionnelles se sont vite muées en relations amicales et j'ai tout naturellement encouragé le projet de Fanny et accepté d'y participer.

Exercer ce service de relecture me replonge dans ma vie professionnelle. Il me pousse à faire des recherches parallèles (grammaire - oui, oui, on n'est jamais au top ! - histoire, géographie, sociologie...) ; ce qui comble ma nature curieuse, car je m'intéresse à tout (sauf peut-être au foot ??).

Mon penchant pour les arts et la cause écologique m'ont conduite à travailler sur la programmation musicale du Festival de Boucard (Cher) pendant six ans ainsi qu'à sa communication. Depuis 2018, je suis investie dans l'organisation du Salon « Vins ! Boire Bio » (Saint-Amand-en-Puisaye). Jardinage écologique et confection de confitures saines ont fait également partie de mes activités dans le cadre d'une association locale, co-fondée avec une amie. Depuis quelques années, je pratique la danse médiévale et Renaissance, avec confection de costumes historiques. En dehors de ces activités variées, je suis une heureuse grand-mère et j'apprends le langage des signes pour communiquer avec bébé !
Côté manuel et recyclage : réfection de sièges anciens, cartonnage et autres vieilleries à restaurer me passionnent.
Au milieu de ces expériences qui s'enchaînent et ne se ressemblent pas, il me reste heureusement du temps pour (Re)bonds !

Natacha Lespinasse, relectrice

IMG 3359

Fille aînée de la famille, je relisais déjà les premiers textes (nouvelles) écrits par ma plus jeune sœur Fanny lorsque nous étions enfants.

Ingénieure agro-alimentaire de formation, les aléas de la vie m'ont amené à devenir assistante d'éducation dans le cadre du dispositif « CP renforcé ». Au terme de six années de contrat à l'Education Nationale, j'ai suivi une formation à distance pour m'installer auto-entrepreneuse en tant qu'assistante administrative et de comptabilité pour de très petites entreprises.
Mais le télétravail s'est avéré plus oppressant pour moi qu'épanouissant.
Depuis trois ans maintenant, j'assume mon rôle d'aidante familiale auprès de notre fille polyhandicapée et de mère au foyer.

La relecture de (Re)bonds est une ouverture hors de ce quotidien, l'occasion de questionnements, de rapprochement avec la région dans laquelle je vis (Lot-et-Garonne) et le moyen de me connecter aux sujets qui interpellent ma sœur, au Cher et aux femmes et aux hommes qui le font vivre.

 

IMG 3359Loul Mengual, web-mastère

J’ai fondé l’agence de communication La Pixelerie il y a dix ans, dans le but de communiquer autrement : décortiquer les méthodes de communication classiques pour proposer une autre manière de faire.
La Pixelerie utilise principalement des logiciels libres (GNU/Linux, LibreOffice, Gimp, Inkscape,…) et, dès que possible, publie son travail sous licence art libre ou creative commons.
Ici, pas de capture de client.es mais plutôt une aide pour acquérir de l'autonomie dans les pratiques de l'informatique. Pour les sites web, nous travaillons avec le CMS joomla car il existe une vraie communauté d'utilisatrices.teurs. La Pixelerie est adhérente de la Mutuelle du Travail, un groupement économique ancré sur son territoire (le Cher) et défendant l'économie sociale, solidaire et locale, la coopération et l'écologie.

 

LOICLoïc Meynier, remueur d’idées

En provenance du Centre Bretagne, j'y ai appris à aimer la simplicité des rapports humains. Un mélange de sincérité, de proximité et de solidarité, encouragé par la ruralité.
Passionné et touche à tout, j'exerce mon goût pour la communication sous toutes ses formes (écrit, web, vidéo, conférence...) de manière professionnelle depuis près de 15 ans.
Mon investissement dans ce projet s'est fait naturellement. D'abord en souhaitant aider une amie dont je partage les valeurs. Ensuite par conviction dans l'originalité et la pertinence de son projet. Et enfin pour le plaisir de partager la richesse et le dynamisme des profils qu'elle a su embarquer dans son aventure.
Une occasion de grandir ensemble, humainement et professionnellement, ça ne se refuse pas !

 

548004 10151168335402492 224458488 nCédric Rousseau, remueur d’idées

Journaliste aux centres d'intérêts variables, précarisé, assailli par le doute. A quoi sert notre métier ? Constat : les médias "traditionnels", prisonniers de leur schéma économique, ont renoncé à s'indigner. Le signal d'alarme de notre époque ? La confusion, la post-vérité, le réveil des haines primitives. Résignez-vous ? Surtout pas ! Mes remèdes sont les mêmes que ceux de Fanny : assumer sa subjectivité est la première étape. J'écris et je parle d'ici : je suis écolo-bobo, sans identité politique fixe ; j'aime la nuance et la confrontation d'idées. Montrer, décrire et expliquer les alternatives, voilà la deuxième étape. Car la colère sans action est vaine. Enfin, faire quelque chose de ses mains : planter, soigner, poncer, griffonner, bâtir, façonner, découper - c'est la troisième brique. Ce projet en est l'illustration.

Et aussi...

Ludovic Bourgeois : photographe (https://www.ludovicbourgeois.com/)

Nathalie Patard : illustratrice.

Merci à tous ceux et toutes celles qui contribuent à (Re)bonds ponctuellement. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre... pour un numéro ou plus ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.