archives

(Re)lire

Un moratoire exigé par la Confédération paysanne

La Confédération paysanne a réclamé, le 12 janvier dernier, un moratoire sur la méthanisation en attendant un bilan et une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du procédé. Représentants du syndicat dans le Cher, François Crutain (Cuffy), Frédéric Bidault (Clémont) et Jean-Paul Chauvelot (Vesdun) nous expliquent pourquoi.

Un exemple de micro-méthanisation

Philippe Abrahams est installé à Saint-Léger-Vauban dans l'Yonne, dans une ferme cogérée avec des moines bénédictins. Son unité de méthanisation utilise majoritairement des déchets de la ferme et il n'est pas question pour lui de produire des cultures pour nourrir la machine.

La méthanisation, fausse bonne solution ?

For-mi-da-ble et confondant de simplicité. Vous voyez à quoi ressemble une marmite ? Bien. Mettez-y des déchets végétaux, des déjections animales, pourquoi pas un peu de tonte d'espaces verts. Mélangez. Couvrez. Laissez fermenter. Qu'obtenez-vous ? Du gaz. Hop ! Faites sortir un tuyau de votre marmite et voici la ville dotée d'un chauffage bon marché et écologique avec ça. Formidable, je vous l'avais bien dit !

Sous-catégories

That's All