archives

(Re)lire

Une brève histoire de l'Afghanistan

C'est un pays dont l'histoire, complexe, est marquée par des conflits inter-ethniques et religieux, mais aussi par l'ingérence de nations extérieures. De son appartenance à un empire au royaume, puis à la république et finalement, à la dictature… comment l'Afghanistan s'est-il transformé au fil des siècles ? Pourquoi a-t-il toujours attiré les puissances étrangères ?

La longue amitié entre Français·es et Afghan·es

Etienne Gille est vice-président de l'AFRANE (Amitié franco-afghane). Aujourd'hui installé à Dijon, il a vécu dix ans en Afghanistan et y est retourné chaque année depuis 2002. Il nous parle des missions de son association, de la complexité de la situation, mais aussi des projets qui permettront de continuer à soutenir la population afghane. L'an prochain, l'amitié entre les deux pays aura cent ans !

Hussain : de Kaboul à Bourges

« Le réel exil commence lorsque le présent est confisqué. Quand on est condamné à rêver le temps d'avant et attendre l'avenir. »
Chawki Abdelamir

Je n'ai aucune idée de ce qu'il peut ressentir, aucune. » C'est la première phrase qui me vient à l'esprit lorsque j'aperçois au loin, la silhouette voûtée de Mohammad Hussain. Il est assis sur un banc, à l'ombre d'un tilleul. Je ne vois que son dos, vêtu d'un polo rouge. J'imagine son visage penché sur son smartphone, les yeux rivés aux mauvaises nouvelles.

Sous-catégories

That's All