archives

(Re)lire

La cuisine comme espace de rencontres entre populations

Les cuisines sont aussi multiples et variées que les peuples qui habitent notre planète. Pour autant, l’acte de préparer un repas et celui de se nourrir touchent à l’universel. Ces gestes communs peuvent permettre à des personnes aux parcours pourtant bien différents de se rapprocher. C’est dans ce but que Le RECHO (REfuge-CHAleur-Optimisme) crée des espaces de rencontres et de partage entre populations locales et exilées autour d’une marmite, d’un pétrin ou d’une table. Une expérience que l’association a proposée à Bourges, le temps d’un week-end.

Iels militent pour une Sécurité sociale de l’alimentation

Comment se réapproprier une alimentation de qualité, à des prix décents, qui soit respectueuse de l’environnement et des êtres vivants impliqués dans la filière ? Dans l’ouvrage « Régime général. Pour une Sécurité sociale de l’alimentation », Laura Petersell et Kévin Certenais présentent un système pensé pour et avec l’ensemble de la population, déconnecté de toute logique marchande.

La Chaponnière : produire bio, local, (vraiment) pour tous·tes, avec la participation des habitant·es

Agir pour transformer son territoire. Creuser des brèches dans le béton. Y semer des graines. Les nourrir pour qu’une fois épanouies en légumes, elles nourrissent à leur tour. Les partager avec les proches pour multiplier les jardins. Et ainsi, reprendre le pouvoir. Sur les espaces de vie et sur les corps, physiques et politique.

Sous-catégories

That's All