archives

(Re)lire

« Algues vertes, l’histoire interdite », I. Léraud et P. Van Hove

Son nom est associé à un journalisme exigeant, engagé, opiniâtre. Inès Léraud était présente à Melle le dimanche 26 mars lors du rassemblement contre les méga-bassines, pour témoigner des liens entre industrie, agriculture et ravages écologiques et sanitaires. Depuis des années, elle enquête en eaux troubles. La bande dessinée « Algues vertes, l’histoire interdite » lui a valu des prix mais aussi de graves pressions et menaces…

« Rap against the bassines », Skalpel

C’est en s’installant dans les Deux-Sèvres que le rappeur Skalpel a entendu parler des méga-bassines pour la première fois. Artiste engagé dès ses débuts, il a décidé de réaliser une compilation au profit de la lutte. Avec Erau Dub Sound, il interprète le titre phare, slogan du collectif Bassines Non Merci : « No bassaran ! »

« De l’eau jaillit le feu », Fabien Mazzoco

Présenté en avant-première à Melle le 26 mars et un peu partout en France depuis, ce documentaire sortira officiellement dans les salles le 31 mai. Il parle du mouvement contre les méga-bassines mais il raconte aussi l’histoire du Marais poitevin en lui-même, et de celles et ceux qui l’habitent. En quoi a-t-il pu constituer un terreau fertile à la lutte ?

ZadZine

Vous considérez l’eau comme une ressource essentielle ? Vous faites partie d’une association pour la défendre ou avez déjà manifesté à leurs côtés ? Vous vous intéressez tout simplement à ce sujet ? Vous êtes un·e artiste et aimez vous mettre au service d’une lutte ? Participez au prochain numéro de la revue ZadZine ! Les éditions Azimut lancent un appel à contributions : textes, dessins, photographies, collages mais aussi sons, vidéos...