archives

(Re)lire

Filière nucléaire française : vers une seconde vie ?

Il y a un an, Emmanuel Macron annonçait sa volonté de relancer la filière nucléaire. Pour accélérer le mouvement, son gouvernement entend faire voter une loi facilitant la construction de nouvelles installations, au détriment notamment du Code de l’environnement. Pourtant, les débats publics qui se déroulent en ce moment même montrent que la population française est loin d’être unanime sur le sujet.

Nous ne sommes pas des écoterroristes ! Le podcast - épisode 3

logo Rebonds pod casque

Nouvel épisode de notre série de podcasts intitulée "Nous ne sommes pas des écoterroristes !" Le principe ? Donner la parole à des militant·es qui réfutent le terme employé par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et qui racontent la réalité de leurs luttes bien loin de la caricature diffusée par le gouvernement pour les décrédibiliser !

Rencontre avec Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre : « Le déclin du nucléaire est inéluctable »

Sa voix détonne. Elle ne s’accorde pas à celles qui s'étalent dans la majorité des médias. Celles qui affirment avec certitude que la relance de la filière nucléaire française est un choix mesuré, sûr et, surtout, parfaitement adapté au changement climatique. La preuve : l’énergie nucléaire n’émet pas de gaz à effet de serre ; elle doit donc être privilégiée à toutes les autres, non ?
Non, répond Hervé Kempf, journaliste et rédacteur en chef de Reporterre (1), qui vient de publier un livre intitulé « Le nucléaire n’est pas bon pour le climat » (2).

Sous-catégories

That's All