Le nucléaire civil n'est pas le seul à poser question. Le nucléaire militaire n'est, par définition, guère plus rassurant. Pourtant, alors que la Corée du Nord, les Etats-Unis ou la Russie semblent parfois à deux doigts d'appuyer sur le bouton rouge, la menace de la bombe semble ne plus effrayer le grand public. Dans son documentaire, Xavier-Marie Bonnot démontre qu'il a bien tort.
Point de départ du travail du réalisateur : l'annonce de l'assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en décembre 2016, de préparer un traité d'interdiction des armes nucléaires en 2017. Une nouvelle passée sous silence dans la plupart des médias populaires. Et pour cause : « Les citoyens français ignorent cette résolution tout comme ils ignorent que leur représentant à l'ONU a voté contre », écrit le réalisateur. Il rappelle également que le monde compte environ 500 réacteurs civils, mais 16.000 bombes nucléaires qui, si elles ne sont pas utilisées, sont régulièrement transportées, démontées, remontées pour maintenance, transformées… Les risques d'explosions augmentent en même temps que s'échauffent les esprits en Corée du Nord, aux Etats-Unis, en Russie…
Durant une heure et quart, le documentaire interroge sur l'état du nucléaire militaire et sur son avenir. Il regroupe de nombreuses interventions : militaires, scientifiques, historiens, hommes politiques, militants antic-nucléaires, etc.
Le film est diffusé par DRH, Direction Humaine des Resources, oeuvriers associés. La bande annonce de « La bombe et nous » est visible sur son site : http://cooperativedhr.fr/index.php/2017-07-06-13-56-04
Pour l'agenda des projections et / ou en organiser une : http://la-bombe-et-nous.com/agenda-des-projections/