archives

(Re)lire

« Tanekra Tura », Tiwiza

Tiwiza, c'est un nom qui fait référence à la solidarité, la force du collectif. Un groupe franco-algérien découvert sur une scène du Printemps de Bourges, auquel étaient conviés les compagnons d'Emmaüs.

Comme la communauté Emmaüs du Cher est ouverte à toutes les nationalités, le festival du Printemps de Bourges résonne des sons des quatre points cardinaux de la planète. C'est ainsi que quelques heures avant que les Français portent l'intolérance au deuxième tour des élections présidentielles, des groupes rappelant notre lien indéfectible avec le Maghreb se produisaient sur la Grande scène, place Séraucourt.
Parmi lesquels, le talentueux Tiwiza. Il exprime en français ou berbère, des propos engagés, sur une musique où le oud côtoie la guitare électrique, la batterie les carcabous, dans la tradition du rock berbère chaabi.
Tiwiza ne reviendra pas immédiatement dans le Centre ; le concert déjà programmé le plus proche sera à Paris, au Royal Est Music, le 23 juin. Mais le groupe a sorti un EP, « Tanekra Tura », disponible sur son site Internet : www.tiwiza.com. On peut aussi y découvrir le clip d'une chanson-phare  : « Immédiate Résistance ». D'actualité, donc…