archives

(Re)lire

Le Centre National du Costume de Scène et de la scénographie

A Moulins, dans un bâtiment remarquable du XVIIIe siècle, se trouve le Centre National du Costume de Scène et de la scénographie (CNCS). Un lieu unique au monde qui abrite 20.000 pièces de costumes de théâtre, d'opéra et de ballet.

Le CNCS se situe dans un quartier historique de la ville de Moulins, le quartier Villars. Il s'agissait autrefois d'une caserne qui reçut plusieurs corps d'armée, de Louis XV à la Seconde Guerre mondiale. Devenue gendarmerie, elle ferma ses portes en 1980. Elle fut sauvée de la démolition et classée Monument Historique. En 1994, l’Etat lança le projet de Centre National du Costume de Scène. Il fut inauguré le 1er juillet 2006. Le couturier Christian Lacroix est le président du conseil d'administration.

La mission principale du CNCS ? Conserver les fonds provenant de la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra de Paris, soit 10.000 costumes (20.000 pièces), auxquels se sont progressivement ajoutées des toiles de décors. Des dons de compagnies, d'artistes et de théâtres, sont également venus enrichir le fonds.
Le CNCS met en valeur les collections, en organisant des expositions visibles par le grand public. Il propose un programme d'activités culturelles et d'ateliers pédagogiques notamment à destination des plus jeunes. Enfin, il est un précieux centre de ressources pour les chercheurs et les professionnels.
Le bâtiment a été restauré selon ces missions : dans l'aile la plus moderne, des réserves et des espaces de travail répondant aux normes de conservation des costumes ; au rez-de chaussée de l'aile historique, un auditorium, une boutique et des vestiaires ; au premier étage, les chambrées des militaires ont été transformées en de vastes espaces d'exposition ; au second étage, le centre de documentation ; quatre salles sont dédiées aux ateliers pour les scolaires et étudiants…

Deux expositions sont actuellement visibles :
- l'exposition permanente est consacrée à Rudolf Noureev, considéré comme l'un des plus grands danseurs du XXe siècle : une centaine de pièces – mobilier, instruments de musique, textiles, tableaux, gravures, sculptures, costumes de ville et de scène, photographies et films – évoquent à la fois sa vie artistique et sa vie personnelle ;
- l'exposition temporaire, qui a débuté le 30 novembre 2019 et prendra fin le 3 mai 2020, met en valeur les couturiers de la danse. Elle présente 120 costumes, ainsi que des photographies et des vidéos.

Le CNCS est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf les jours fériés. Durant certaines périodes, notamment les inter-expositions, il peut fermer plus tôt.

Tous les renseignements pratiques sont à retrouver sur le site : https://www.cncs.fr/
On peut également y découvrir certaines parties de collections, des costumes photographiés, accompagnés de nombreuses informations historiques et culturelles. Une véritable mise en bouche avant la visite…

Photo : CNCS - costume de la collection de l'Opéra de Paris.