Dans quelques mois, il fêtera son 25e annniversaire : le musée du théâtre forain a ouvert ses portes en 1995 à Artenay, dans le Loiret. Il met à l'honneur une façon de vivre le théâtre aujourd'hui disparue.
A l'origine de ce musée, un documentaire réalisé par une équipe de l'Université Paris X-Nanterre intitulé « Le théâtre forain d'acteurs vivants » (1). Son but : faire revivre les théâtres démontables tels que la France les avait connus notamment au XXe siècle. Il y en eut jusqu'à 200 qui vivaient dans des carioles et caravanes, sillonnaient toute l'année les routes et posaient leurs baraquements, décors et scènes sur différentes places de village.
Parmi les témoignages que l'équipe de l'université recueillit, celui de Jean et Solange Créteur, anciens comédiens itinérants. Né en 1922, Jean Créteur avait repris le théâtre que ses grands-parents et ses parents avaient successivement dirigé. En charge de la troupe Créteur-Cavalier durant quinze ans, il avait parcouru les routes du Centre de la France, interprétant plus de 400 rôles. Il avait mis fin à ses activités en 1974.
Mais il accepta de remonter sur les planches en 1983 pour les besoins du documentaire, tourné notamment à la salle des fêtes d'Artenay, où Jean Créteur avait été scolarisé enfant. A l'issue de l'avant-première, dans le village, le maire de l'époque lança l'idée d'un musée consacré à l'histoire du théâtre forain.
Situé dans une ancienne grange du XVIIIe siècle, il fut inauguré en septembre 1995. La collection débuta par l'acquisition du fonds Créteur-Cavalier et s'enrichit depuis de dons, de prêts et d'achats lors de ventes aux enchères. Le public peut ainsi découvrir des décors, des fonds de scène, des costumes, des accessoires, des livrets de pièces… et même une caravane d'époque, celle de Jean Créteur, réhabilitée et placée devant l'entrée du musée.
Des visites commentées, des ateliers pédagogiques et familiaux sont régulièrement organisés.
Une saison culturelle anime également le lieu, qui possède une salle de spectacle de 140 places. Des pièces pour le jeune public, du théâtre pour adulte, mais aussi des opérettes et des concerts y sont proposés, une à deux fois par mois.
Le musée est ouvert du mardi au vendredi, et les 1er et 3e week-ends du mois. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. A souligner : l'entrée est gratuite les premiers dimanches du mois.
Toutes les informations pratiques et la programmation culturelle sont à retrouver sur le site http://www.musee-theatre-forain.fr/
(1) « Le théâtre forain des acteurs vivants », réalisé par Patrick Mesle et produit par l'Université Paris X-Nanterre (1986). Plus de renseignements : https://videotheque.cnrs.fr/doc=451