archives

(Re)lire

« Théâtre de femmes de l'Ancien Régime »

Non, en France, les autrices de théâtre ne sont pas nées en écriture dans les années 1960, au moment de la libération des femmes et de la libération du théâtre. Oui, des pièces écrites par des femmes ont été représentées et publiées dès le XVIe siècle. Une anthologie le prouve admirablement et répond à « ce déni d'histoire » (1).

C'est une équipe internationale composée d'une vingtaine de personnes – universitaires, éditeurs et éditrices, comédiennes et dramaturges – qui est à l'origine de cette anthologie intitulée « Théâtre de femmes de l'Ancien Régime » (2). A la direction éditoriale : Aurore Evain, doctorante en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle ; Perry Gethner, professeur à la Oklahoma State University ; et Henriette Goldwyn, professeure à la New York University. La présence d'Américains dans l'équipe n'est pas anodine : en effet, les pays anglo-saxons sont en avance sur la France dans les études sur le genre et l'histoire des femmes dans le théâtre. Pourquoi ? Probablement à cause de ce « déni » qui perdure en France et qui diffuse l'idée tenace d'une absence de femmes dramaturges dans notre histoire. Comme le souligne Aurore Evain, certaines autrices elles-mêmes l'ont entrenu, telles que Marguerite Duras ou Hélène Cixous (1).

L'équipe a constitué un corpus de 27 autrices représentant 30 % des femmes dramaturges de l'Ancien Régime connues à ce jour : trois pour le XVIe siècle, cinq pour la première période du règne de Louis XIV (1660-1680), six pour sa fin de règne et le début de la régence suivante (1690-1716), sept sur le règne de Louis XV (1725-1770), six pour la fin de l'Ancien Régime, le théâtre révolutionnaire et post-révolutionnaire. Soit « depuis Marguerite de Navarre, première autrice de théâtre connue à ce jour, jusqu’à Mme de Staël-Holstein, l’une des dernières à avoir bien connu la société pré-révolutionnaire et qui s’inspira de l’esthétique théâtrale des Lumières pour expérimenter une dramaturgie moderne et novatrice, qui allait influencer la scène romantique ». (1)

A travers une cinquantaine de pièces, ce sont tous les genres dramatiques qui sont représentés : comédies, farces, tragi-comédies, drames, pièces bibliques, pièces d'éducation, ensembles de dialogues et proverbes, bergerie, comédie-ballet. Une vingtaine a déjà été représentée sur une scène professionnelle de l’Ancien Régime, dont la Comédie-Française et la Comédie Italienne, le reste sur un théâtre de société ou dans le cadre d’une représentation privée. « Nos critères de sélection ont reposé à la fois sur le succès de ces pièces en leurs temps, sur leur pertinence du point de vue de l’évolution du théâtre en France, et sur l’intérêt qu’elles représentent du point de vue de l’histoire des femmes et du genre », explique Aurore Evain (1).

Cette anthologie s'adresse à tous.tes ceux.celles qui n'auraient pas connaissance de l'existence de ces femmes autrices : aux historien.nes du théâtre, d'abord, pour que soient réintégrées dans le corpus d'œuvres étudiées en France, des œuvres de femmes ; aux étudiant.es, futur.es chercheur.seuses et enseignant.es, ensuite ; aux spécialistes de l'histoire des femmes aussi ; et enfin, surtout, aux metteur.ses en scène, comédien.nes, directeur.rices de théâtre pour que soient rejouées ces pièces devant le public.
Pour parvenir à ses fins, l'équipe éditoriale a mené un important travail permettant, selon les usages, de privilégier une compréhension moderne des textes ou de respecter le style original de l'autrice : marquage des diérèses et synérèses, remplacement de certains mots en indiquant la forme originale en note, développement du nombre de gloses…

Le format poche, pratique et peu onéreux, a également été choisi pour toucher un large public.

Enfin, un site dédié a été créé, à la fois pour présenter la démarche et le contenu des cinq tomes de l'anthologie, et pour publier les actualités des recherches sur les femmes autrices de l'Ancien Régime.
Rendez-vous sur http://www.theatredefemmes-ancienregime.org

(1) « Editer le théâtre des femmes de l’Ancien Régime », Aurore Evain. Communication donnée à l’occasion des 4e rencontres de la SIEFAR : « Projets collectifs et réseaux de recherche sur les femmes de l’Ancien Régime », vendredi 8 juin 2007, American University of Paris. http://www.theatredefemmes-ancienregime.org/wp-content/uploads/2011/12/Editer-le-th%C3%A9%C3%A2tre-des-femmes-de-lAncien-R%C3%A9gime.pdf
(2) « Théâtre de femmes de l'Ancien Régime », Paris, éditions Classiques Garnier (2006 à 2011). Volume 1 : XVIe siècle. Marguerite de Navarre, Louise Labé, Catherine Des Roches. Volume 2 : XVIIe siècle. Françoise Pascal, Mme de Villedieu, Sœur de La Chapelle, Anne de La Roche-Guilhen, Mme Deshoulières. Volume 3 : XVIIe-XVIIIe siècle. Catherine Bernard, Mme Ulrich, Catherine Durand, Marie-Anne Barbier, Mme de Sainctonge, Mme de Gomez. Volume 4 : XVIIIe siècle. Mlle Monicault, Mme Ricobonni-Baletti, Mme de Staal-Delaunay, Mme Duboccage, Mme de Graffigny, Mme de Montesson, Mme Benoist. Volume 5 : XVIIIe-XIXe siècle. Mme de Genlis, Fanny de Beauharnais, Mlle de Saint-Léger, Olympe de Gouges, Isabelle de Charrière, Mme de Staël-Holstein.