Benjamin Chausseron est animateur culturel au musée Marguerite-Audoux de Sainte-Montaine, dans le Cher. Il est à l'initiative du spectacle créé par la compagnie Poupées Russes avec des habitant.es du territoire, mettant à l'honneur l'œuvre de l'autrice (lire aussi les rubriques (Ré)acteurs et (Re)découvrir). Poussons avec lui la porte du musée.
Une mise en scène moderne sur un texte ancien : telle a été la genèse audacieuse de « L’atelier de Marie-Claire », livre publié en1920 devenu pièce de théâtre en 2019.
A l’initiative de ce projet théâtral, le musée Marguerite-Audoux tente d’allier, lui aussi, patrimoine et modernité, afin de faire découvrir au plus grand nombre l’écrivaine locale.
Situé à Sainte-Montaine depuis 2015, ce musée met en lumière toutes les vies de Marguerite Audoux (1863-1937), prix Fémina 1910 pour son roman « Marie-Claire ». Le parcours de Marguerite Audoux est en effet atypique. Orpheline à Bourges, bergère à Sainte-Montaine puis couturière à Paris : rien ne la prédestinait à un tel succès.
Marguerite Audoux a par ailleurs entretenu une correspondance avec deux autres figures littéraires de la communauté de communes Sauldre et Sologne : Alain Fournier, né à La Chapelle-d’Angillon, et Maurice Genevoix, qui a vécu à Brinon-sur-Sauldre.
Nous retrouvons dans ce musée les effets personnels de Marguerite Audoux : sa machine à coudre mais également ses lunettes, cartes de visite, loupe et autres objets authentiques. La chambre et la bibliothèque de l’autrice ont par ailleurs été reconstituées : ses véritables lit, fauteuil, armoires et table nous font revivre avec émotion quelques instants de vie. Parallèlement, les photos en noir et blanc du village ornent les murs du musée, afin de replonger dans la vie quotidienne d’antan (fin du XIXe et début du XXe siècles).
Des sculptures de papier aux écrans tactiles
Parallèlement, ce patrimoine, authentique et « centenaire », est mis en relief grâce à la muséographie, moderne et adaptée à tous les publics.
Deux films sur grand écran sont diffusés : le premier, en préambule de la visite, permet de présenter l’autrice et le second, en forme de conclusion, met en avant toutes les autres personnalités liées à la commune de Sainte-Montaine, comme Claude Seignolle par exemple.
Grâce à un écran tactile, le public peut choisir, consulter et lire toutes les lettres écrites par ou pour Marguerite Audoux.
Des scènes issues de « Marie-Claire » sont reproduites sous forme de sculptures en papier et des citations, issues du même ouvrage, apparaissent sur des fonds lumineux au gré de la visite. La vie et l’œuvre de Marguerite Audoux sont donc à découvrir par la vue, le toucher mais également l’ouïe puisque des extraits de « Marie-Claire » sont diffusés, par le biais d’écouteurs mis à la disposition du public.
Le musée Marguerite Audoux a été conçu par les agences « Takk » et « Histoire de… ». Non loin de là, à Aubigny-sur-Nère, ces mêmes concepteurs ont signé la muséographie du centre d’interprétation de l’Auld Alliance, ouvert au public depuis juillet 2019. Situé au rez-de-chaussée du Château des Stuarts, ce lieu retrace, lui aussi avec modernité, l’Histoire qui unit la France et l’Ecosse.
Benjamin Chausseron