archives

(Re)lire

« En liberté ! » Le village démocratique de Pourgues

Tourné bien avant la crise sanitaire, le film « En liberté ! » offre sans nul doute quelques pistes pour le monde « d'après ». Suivez la caméra d'Alexandre Ferrini dans un village « démocratique » où s'expérimentent de nouvelles formes de vie et de pensées.

Le village de Pourgues est situé en Ariège. En 2018, une trentaine de personnes, adultes et enfants, s'y sont installées, en achetant cinquante hectares et quelques bâtiments en plein cœur de la campagne, pour y tenter une expérience collective bien différente de leur vie « d'avant ». Il·les venaient de différentes régions de France et certain·es se connaissaient peu ou pas du tout. Mais il·les avaient une envie commune : abattre les cloisons entre les classes d'âge, les classes sociales, les modes de pensées et mutualiser leurs forces pour s'épanouir harmonieusement.

Le film « En liberté ! » réalisé par un des habitant·es, Alexandre Ferrini, raconte la première année du village.

Il s'ouvre sur la relation que les adultes entendent entretenir avec les enfants. Elle s'inspire notamment de l'école dynamique, courant des écoles démocratiques. « Je défends la thèse que l'enfant peut vivre libre aujourd'hui et que rien ne justifie de retirer les droits fondamentaux d'une personne du fait de son âge. Au contraire, c'est en vivant libre aujourd'hui qu'il saura vivre libre demain », écrit l'un des villageois entendu dans le film. « L'enfant dispose du droit inaliénable d'être pleinement auteur de sa vie. C'est une personne à part entière et non une annexe de ses parents, tout comme la femme est une personne à part entière et non une annexe de son mari... » L'autodétermination est reconnue à l'enfant au même titre qu'à l'adulte ; de là, découle toute une philosophie de l'école, de l'activité, de l'apprentissage, du soin, des relations aux autres… mise en œuvre au quotidien au sein du collectif.

Le documentaire se poursuit par les questions d'habitat, d'auto-suffisance alimentaire (avec le potager et les vergers), énergétique mais aussi de gouvernance (avec le Conseil de Vie, une instance de gestion des conflits…) et d'activités économiques. Pour que l'expérience fonctionne, le pouvoir, comme les objectifs, les tâches et les rêves, doit être partagé.

Les images sont belles, les mises en scène touchantes, parfois drôles. S'il manque un « je-ne-sais-quoi » de critique, un chapitre sur les difficultés matérielles et politiques que pose ce type de collectif, le documentaire n'en reste pas moins intéressant, dans les principes et les alternatives qu'il expose. Un petit tour en Ariège lors d'une semaine d'immersion organisée pour les visiteur·ses s'imposera si l'on veut percer à jour les réelles difficultés rencontrées...

La diffusion en salle ayant été interrompue à cause de la crise sanitaire, le film est visible sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=rj7j7hgHM7w

Plus de renseignements sur https://enliberté-lefilm.com/