Non, l'ortie ne pique pas dans la bouche lorsqu'on la mange ! La mauvaise réputation de cette plante n'a d'égale que ses vertus, aussi bien thérapeutiques que gustatives…
L'ortie fait partie de la famille des Urticacées qui, comme leur nom l'indique, peuvent provoquer des brûlures et des démangeaisons lorsque qu'on les touche sans protection. Mais pour qui savent la prendre, l'ortie est une précieuse alliée.
Pour les jardiniers, d'abord : elle attire de nombreux insectes et favorise la biodiversité ; grâce à ses feuilles, entières, hachées ou en purin, elle constitue un engrais très efficace, riche en azote ; et elle fait fuir certains parasites comme les pucerons.
L'ortie a aussi des bienfaits pour soigner. Elle très riche en minéraux et en vitamines : fer, magnésium, calcium, phosphore et potassium. C’est une plante idéale en cas d’anémie ou de « baisse de régime ». En tisane, l'ortie a des qualités anti-inflammatoires et anti-allergiques (contre le rhume des foins, par exemple). C'est aussi un excellent diurétique.
Saviez-vous que la tige de cette plante est utilisée dans le textile ? Elle revient sur le devant de la scène, notamment dans la filière biologique : particulièrement résistante, elle a aussi l'avantage d'avoir peu besoin d'eau, au contraire du coton.
Et dans la cuisine ? L'ortie est simple à cuisiner. Crue, dans les salades, en jus, en pesto... ; cuite, en accompagnement comme les épinards, dans les quiches, les galettes… et aussi en dessert !
Personnellement, je n'utilise que les feuilles. Je m'équipe de gants pour les ramasser puis les nettoie dans l'eau légèrement vinaigrée. Le printemps est la saison idéale : plus tard, les premières fleurs apparaissent et les feuilles deviennent amères.
- Voici une proposition de recette de soupe pour quatre personnes.
Il vous faut : 500 g de feuilles d'ortie et 250 g de pommes de terre.
Faites revenir les feuilles d'ortie dans un peu d'huile d'olive. Elles fondront comme des épinards. Versez les pommes de terre préalablement épluchées et coupées en morceaux, et recouvrez le tout d'eau. Couvrez et laisser cuire à feu doux environ 30 minutes. Mixez, salez, poivrez et servez !
Vous pouvez aussi laisser refroidir ; en cette saison, la soupe d'orties se consomme très bien façon « gaspacho ». On peut ajouter une cuillère à soupe de crème de riz ou de soja, ainsi que des petits croûtons frottés d'aïl. - Une recette de mini-cakes et muffins, inspirée d'Antigone XXI, reine des recettes végétaliennes (1) :
Il vous faut : 120 g d'orties ; 200 g de farine (je mixe farine de riz et farine de maïs, mais cela fonctionne avec du blé, l'idéal étant l'épeautre) ; 15 g de fécule (style maïzena) ; 5 g de sucre complet ; 1 pincée de cumin ; 15 ml de vinaigre de pommes ; 250 ml de lait végétal et 20 ml d'huile d'olive.
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (sauf les orties). Ajoutez ensuite les ingrédients liquides en mélangeant pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez les orties hachées ; mélangez doucement. Versez dans des moules (à cake ou à muffins) et enfournez 20 à 30 minutes à 180 °C. - Alice, contributrice de (Re)bonds (lire aussi la rubrique (Ré)acteurs) nous offre deux autres recettes très faciles. Le pesto : des pousses d'orties (les quatre premières feuilles), mixées avec de l'huile d'olive, de l'aïl et des noix de cajou. Mixez le tout et dégustez ! (sur du pain, avec des pâtes, du riz…). L'eau d'orties : faites macérer des pousses d'orties dans de l'eau. Rafraîchissant et très bon pour la santé au printemps.