Elsa, ancienne étudiante des Beaux-Arts de Bourges, m'a fait un très beau cadeau : elle a déposé dans ma boîte mail la newsletter du CDI, le Centre de Documentation et des Interrogations, des Interprétations, des Imaginations, des Irritations… En ouvrant cette lettre, c'est un tout un monde qui s'ouvre devant soi...
A l'origine de ce CDI, le Bureau des Guides du GR2013. Ce sentier long de 365 kilomètres a été imaginé et balisé il y a sept ans, à l'occasion de l'événement « Marseille Provence, capitale de la culture 2013 ».
L'une de ses particularités est qu'il a été initié par des randonneur·ses avec des artistes-marcheur·ses : ce sont des artistes qui placent la question du territoire et l'acte de la marche au centre de leur pratique. Ce courant de l'art contemporain, très implanté au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, est également présent en France et plus particulièrement à Marseille.
Leur but n'était pas seulement de créer une randonnée, mais d'inviter la population à explorer sensiblement son territoire (urbain et périurbain), à l'observer, à interroger les relations entre espaces publics et privés, à apprendre pour ensuite raconter…
Autre particularité : la démarche ne s'est pas arrêtée en 2013. Elle s'est installée durablement et s'est même développée, rejointe par des collectifs d'architectes et artistes-constructeur·ices. Tout au long de l'année, des marches, des conférences, des expositions et des performances artistiques sont organisées pour échanger des savoirs, se rencontrer et raconter les paysages habités que traverse le sentier.
Le Bureau des Guides du GR2013 participe aussi aux aménagements d'usage du sentier et de ses abords.
Le CDI est né de ces explorations. Il réunit des habitant·es, des artistes, des citoyen·nes qui aiment marcher, mais aussi tous ceux et toutes celles qui le désirent. Actuellement, il prend la forme d'une newsletter, dans laquelle sont regroupés des textes, des podcasts, des musiques, des films, des réflexions collectives… La première, diffusée le 21 mars 2020, avait pour titre « Réinventer le voisinage dans un monde confiné » ; la deuxième, le 28 mars, « Préparer l'an 20 » ; la troisième, le 4 avril, « Glisser n'est rien, tout est dans l'arrivée » ; et la dernière, le 18 avril, « Tisser les lignes ». On y trouve, par exemple, un « Appel à contribution des rêves », des « Courants de Divagations Intérieures » pour trouver dans la littérature et la poésie des pistes et du soin, des dessins, des photos, des initiatives, des réseaux d'entraide…
Une mine d'or… Et toutes les contributions sont les bienvenues !
Le Bureau des Guides du GR2013 et la newsletter du CDI sont à retrouver sur http://www.gr2013.fr/le-cdi/