archives

(Re)lire

Phaune Radio

« Une bestiole aussi curieuse qu’indomptable » : c'est ainsi que les créateurs de Phaune Radio présentent leur média, effectivement inclassable, mais incroyablement créatif ! La programmation musicale mêle sons de la nature, chansons et musiques, documentaires, inventions sonores…

C'est l'association Freq-Out qui a créé Phaune Radio, dont le noyau se compose de Floriane Pochon (réalisatrice sonore et multimédia), Stéphane Jourdan (administrateur système), Clément Baudet (journaliste et réalisateur radio) et Laurie Gueta (designer d'interfaces). Ensemble, ils expérimentent des formes sonores originales, inspirées par l'univers animal, « un voyage au plus près des biotopes sauvages et imaginaires », écrivent-ils sur leur site Internet. Ils ont conçu Freq-Out comme une « passerelle entre création et information, arts et techniques », « un laboratoire de recherche et de production dédié aux nouvelles écritures, en particulier radiophoniques, dans une logique transmédia, et avec une orientation forte en direction des nouveaux usages et nouvelles formes mobiles ».

Freq-Out alimente la programmation de Phaune Radio. Pour cela, elle travaille avec des preneurs de sons et des audionaturalistes, en France et à l'étranger, ainsi qu'avec des auteurs. Elle produit également des podcats autour de thématiques scientifiques, des fictions et des mix décalés. Au total : plus de 8.500 titres pour une programmation « effervescente et ébouriffée en journée, horizontale et expérimentale à partir de 23 heures (heure de Paris) ». La radio émet nuit et jour sur Internet.

Phaune Radio participe et organise également des événements, en France, en Belgique et au Canada : festivals, installations, workshops, séances d'écoute… Vivement le déconfinement !

En attendant, rendez-vous sur https://phauneradio.com/ et http://freq-out.com/