archives

(Re)lire

Repères

« Et si toutes ces pertes de repères nous aidaient à retrouver nos repères… nos valeurs essentielles, nos priorités de vie, nos lignes, nos directions, nos choix, nos vrais désirs, nos réelles envies… », s'interroge Mylène C., habitante d'Indre-et-Loire. Le repère, ce qui permet de s'orienter dans l'espace et le temps, mais aussi à l'intérieur d'un système de valeurs... c'est la notion qui traverse son journal et qui éclaire les conséquences du confinement, pour elle et pour sa famille.

Perte de repères 1

Première perte de repères, le week-end dernier, je n'ai pas de classe à préparer comme d'habitude (je suis professeure des écoles). Et je ne sais pas, dans un premier temps, si je dois me rendre à l'école le lundi qui suit ou pas... Pas d'enfants… Pas d'école… Maîtresse ou pas maîtresse ?

Perte de repères 2 création

Deuxième perte de repères, lorsque je me rends (finalement) à l'école lundi matin pour décider avec mes collègues comment nous allons organiser les jours, les semaines à venir. Je fais la route avec ma plus jeune fille (ça n'arrive jamais un jour d'école !). Elle constate : « Non seulement il n'y a personne sur la route mais en plus le temps est moche ! » Ma grande fille est sur ordi pour commencer à travailler via Internet… Nous qui cherchons en permanence à faire prendre conscience à nos enfants que l'utilisation du numérique doit être raisonnée…
Mes collègues sont déjà là pour la plupart mais debout, dans la garderie de l'école, à un mètre les unes des autres avec des visages fatigués, fermés. Et ça, ce n'est pas normal ! Tout le monde est venu avec son cartable habituel mais il n'en sort qu'un petit bloc-notes, un petit cahier, un  crayon... Le reste ne servira pas ce jour… On cherche, on réfléchit, on communique comme à l'habitude mais ce n'est pas comme d'habitude ! Il manque l'essentiel : les élèves !