archives

(Re)lire

La « pop philosophie »

En cette période trouble, la philosophie peut nous éclairer. Mais vous gardez un mauvais souvenir de vos cours de Terminale ? Au contraire, vous aimeriez en savoir plus mais sans y passer trop de temps ni vous prendre trop la tête ? Laissez-vous guider...

MattPhi est un « camarade » rencontré dans le Berry. Un jeune homme drôle et attachant, bourré de culture mais ne sachant pas très bien quoi en faire. Depuis longtemps, il avait envie d'ouvrir son bagage acquis sur les bancs de la Sorbone et d'ailleurs, pour en partager le contenu avec le plus grand nombre. En clair : faire de la « pop philosophie » !

Problème : la discipline est souvent considérée comme inaccessible, sacralisée. Comment prouver que non seulement la philosophie est accessible, mais qu'elle est aussi inhérente à la compréhension de notre monde ? « La philosophie offre des clés de lecture, explique MattPhi. Quand on entend une nouvelle idée, une manière différente de la présenter et qu'on ressent comme un sentiment d'éveil… ça réenchante le réel. »
Pour toucher le plus grand nombre, il lui fallait un média : Internet et plus exactement You Tube, où il a créé sa propre chaîne, Sérum Phi, du nom du personnage qui se présente devant l'écran. « Mon projet de départ était d'évoquer les courants philosophiques qui traversent les fictions. C'est pourquoi, le premier épisode s'intitule Pascal versus Netflix. » Ou comment l'homme tente d'échapper à l'idée de sa propre mort par le divertissement. « Mais à cause de l'actualité, j'ai dû changer un peu d'angle. » La seconde vidéo évoquait « la guerre et le care » ; la prochaine qui sera mise en ligne dans quelques jours parlera de Michel Foucault et du biopolitique. Ou comment les mesures mises en place lors des crises façonnent nos sociétés.

Totalement autodidacte dans l'écriture, la réalisation et le montage de vidéos, MattPhi apprend. Avec plaisir. Il sait que le concept peut être amélioré et y travaille avec sa « camarade », la Fée Yolle. Ils ont choisi un format court (entre 5 et 10 minutes), et tentent de rendre le ton dynamique et drôle. Les retours sont bons et l'encouragent.

Pour le suivre et faire de même, rendez-vous sur https://www.youtube.com/channel/UC4galeHaOsrW9O9p-B3GfBQ