archives

(Re)lire

La Cramaillotte

Les prairies se sont recouvertes de milliers de pissenlits qui brillent au soleil chaud du Berry. Je les laisse coloniser le jardin ; j'aime y observer les abeilles butiner. Cette année, pour la première fois, j'ai prélevé quelques fleurs pour une recette délicieuse : de la confiture de pissenlits...

Lorsque j'étais enfant, je croyais que le pissenlit était une plante toxique. Après les avoir cueillis, je veillais à bien me laver les mains pour que le lait qui coule des tiges ne pénètre pas ma peau !
Adulte, à la faveur d'une balade à Notre-Dame-des-Landes, j'ai appris que les feuilles se mangeaient en salade et en pesto. Une amie y ajoutait même les pétales.

J'ai découvert que le pissenlit possède de multiples vertus : en usage interne, il stimule et apaise le foie ; il agit sur la digestion difficile, la constipation, les excès de cholestérol ; il prévient l'insuffisance urinaire ou les troubles biliaires. En usage externe, on le dit bon pour les problèmes de peau.
Toute la plante peut-être utilisée : si la phytothérapie prévilégie la racine et les feuilles, toutes les parties peuvent être cuisinées.

Mais comment ? En soupe, en salade, dans des cakes, mais aussi en décoction et en infusion (selon les effets recherchés)… et en dessert, donc, avec la recette de la confiture de pissenlits, appelée Cramaillotte ou, plus récemment « miel vegan ». La texture et le goût ne sont en effet pas sans rappeler celle du nectar produit par les abeilles (sans avoir à les exploiter ou les embêter : formidable !).

Voici la recette que j'ai testée :
- pour 100 grammes de pétales de pissenlits ;
- 100 grammes de sucre ;
- 750 ml d'eau ;
- quelques grammes d'agar-agar.
Si vous n'avez pas d'agar-agar, ajoutez du sucre. Si vous ne le souhaitez pas, votre Cramaillotte aura plutôt la texture d'un sirop mais sera tout de même délicieuse !

Cueillez les fleurs de pissenlits de préférence le matin : c'est à ce moment que la rosée exhale les bienfaits de la fleur. Attention : si le pissenlit a entamé sa phase « plumes », c'est trop tard.
A l'aide de ciseaux, coupez et enlevez au maximum la partie verte sous la fleur (c'est un coup de main à prendre). Le vert est comestible mais ajoutera un goût amer à la préparation.
Dans une casserole, faites mijoter les pétales dans l'eau durant une heure. Filtrez-les et pressez au maximum. Ajoutez à l'infusion le sucre et faites mijoter l'ensemble à nouveau une heure. Retirez du feu, ajoutez l'agar-agar et laissez refroidir.
La Cramaillotte se conserve très bien au frais.

Bonne dégustation !