archives

(Re)lire

Un livre contributif avec F. Ruffin

C'est à un exercice original que François Ruffin, journaliste et député (France Insoumise) a invité la population, dès le début du confinement : écrire un livre avec tous ceux et toutes celles qui le souhaitent, en direct sur Internet. Titres provisoires envisagés ? « L'an 01 », « Le discours » ou encore « Révélations »...

Agé de 45 ans, François Ruffin est entré à l'Assemblée Nationale en juin 2017 en tant que député de la Somme. Il avait fait campagne avec le mouvement « Picardie Debout ! » qui a reçu le soutien de la France Insoumise, du Parti Communiste, d'Europe Ecologie-Les Verts et d'Ensemble. Il siège aujourd'hui dans le groupe de la France Insoumise.

Mais, d'une certaine manière, il y a longtemps que François Ruffin est entré en politique. Il a grandi à Amiens dans une famille ouvrière ; il a fondé le journal critique et satirique « Fakir », dont il est toujours le rédacteur en chef, a écrit dans « Le Monde Diplomatique », et a participé pendant plusieurs années à l'émission « Là-bas si j'y suis » sur France Inter.
Il a réalisé deux films : « Merci Patron ! », en 2016, pour lequel il a reçu le César du meilleur film documentaire ; « J'veux du Soleil », en 2018, sur des rencontres avec les Gilets Jaunes (en collaboration avec Gilles Perret).
Il a été l'un des initiateurs et animateurs de Nuit Debout, un mouvement d'occupation des places publiques (notamment la place de la République à Paris) pour protester contre la loi Travail et, plus généralement, débattre, échanger, s'organiser. Des milliers de personnes y ont participé de mars à juin 2016.

Durant le confinement, François Ruffin a décidé de mettre en application la devise de Gébé, personnage du film « l'An01 » de Jacques Doillon (1) : « On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste. » Avec son équipe, il a d'ailleurs créé une plateforme baptisée L'an 01, avec un triple objectif :
- « on arrête tout mais on alerte » : un numéro de téléphone et une boîte mail recueillent les témoignages de tous et toutes, sur les dysfonctionnements observés en matière de protections sanitaires, de droit du travail, de difficultés économiques…
- « on réfléchit et on écrit » : l'invitation à co-rédiger un livre ; une pratique courante dans les milieux militants mais encore méconnue de la plupart des lecteur·ices ;
- « et ensemble, c'est moins triste » : une heure de radio chaque soir en direct de la cuisine du député parce qu' « il faut faut continuer à vivre, à lire, à penser, à aimer, à rire aussi ».

François Ruffin n'en est pas à son premier ouvrage. Mais sur quoi porte celui qu'il réalise actuellement, sous les yeux et avec les internautes ?
Le point de départ est un extrait du discours d'Emmanuel Macron du jeudi 13 mars 2020, dans lequel le président de la République parle notamment d' « interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies », et d'« interroger les faiblesses de nos démocraties » ; il évoque « des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché » comme la santé ou encore la France et l'Europe « souveraine[s] ». François Ruffin veut le prendre aux mots, et propose à tou·te·s de commenter cet extrait en se concentrant sur une ou plusieurs expressions, de manière théorique ou pratique avec des exemples concrets. Les contributions sont toutes visibles dans un tableau qui s'enrichit progressivement. Le journaliste et député s'en sert ensuite pour étayer sa propre analyse, dont la rédaction peut être également suivie en direct.
Si l'on ne souhaite pas écrire, on peut participer à la relecture et aux corrections, en intégrant l'équipe des vérifications.

Petit bémol : alors que François Ruffin fustige largement l'économie mondialisée et dérives des grandes entreprises telles que les GAFA (2), il utilise des outils collaboratifs Google. Ignore-t-il les systèmes alternatifs tels que Framasoft ? Dommage...

Pour le reste, découvrez l'ensemble de sa démarche, les contributions et le livre en cours sur le site https://lan01.org/

(1) https://peertube.gegeweb.eu/videos/watch/755d0a1c-2fe8-4839-b802-912c9fd6fe83
(2) Google, Apple, Facebook, Amazon.