archives

(Re)lire

Un réseau d'observation des espèces

Le printemps est l'époque idéale pour observer les oiseaux, les papillons, les pollinisateurs et toutes les espèces animales qui semblent s'éveiller après l'hiver. Le réseau Vigie Nature regroupe des associations qui lancent un appel à tou·te·s les habitant·es (y compris des villes) pour enrichir les observations des scientifiques.

Le réseau Vigie Nature est un programme de sciences participatives initié et porté par le Museum d'Histoire Naturelle. Il est animé par une vingtaine d'associations et de programmes comme l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), l'Observatoire du Littoral (BIOLIT), Sauvages de ma rue, le Suivi TEmporel des LIbellules (STELI) ou encore Vigie-Chiro (pour les chauves-souris)...
Durant le confinement, le réseau encourage la population à rejoindre plus particulièrement trois initiatives.

« Oiseaux des jardins »

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Museum d'Histoire Naturelle ont créé un observatoire participatif appelé « Oiseaux des Jardins ».
Les volontaires s'inscrivent sur le site Internet, en précisant dans quel type de « jardin » ils compteront les oiseaux : il peut s'agir d'un jardin privatif avec potager, d'un square, d'un grand parc public, mais aussi d'un simple balcon !
Les participant·es sont libres de compter quand et à la fréquence qu'il·les souhaitent. Mais deux temps forts sont particulièrement importants : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les nicheurs.

Le principe est de retenir le nombre maximal d'individus de chaque espèce, observés durant un créneau horaire de dix minutes. Des fiches espèces et méthodologiques guident les compteur·ses. Il·les transmettent ensuite le fruit de leurs observations grâce à un compte personnalisé créé sur le site.
Une fois analysées et synthétisées, les contributions permettent aux scientifiques de répondre à certaines questions : par exemple, les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ?

Le mercredi 1er avril, l'observatoire participatif a lancé un défi : « Confinés mais aux aguets ». Des milliers de personnes y ont répondu ! Depuis le début du confinement, le mardi 17 mars, 151.310 données ont été enregistrées, soit six fois plus qu’habituellement sur une période similaire ; 8.500 participant·es sont recensé·es dans 5.568 communes et 377.400 oiseaux ont été observés.
Les espèces qui fréquentent les jardins le plus abondement en cette période sont le Moineau domestique, la Mésange charbonnière, le Pinson des arbres, la Mésange bleue et le Merle noir.

Plus de renseignements sur https://www.oiseauxdesjardins.fr

Photographiez les insectes pollinisateurs

Le principe est simple : munissez-vous d'un appareil photo ou d'un téléphone qui peut photographier ; placez-vous devant une espèce de fleur et, durant vingt minutes, photographiez tous les « visiteurs » : abeilles et bourdons, mais aussi araignées, punaises, etc. Postez ensuite les clichés sur le site du SPIPOLL (Suivi Photographique des POLLinisateurs). Grâce à des « clés de détermination » en ligne, vous pouvez identifier ce que vous avez aperçu et commenter vos résultats.
Les objectifs : mesurer les variations de la diversité des insectes et de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble du territoire ; aider les chercheur·ses à mieux comprendre les interactions entre les végétaux et les insectes.
Actuellement, plus de 3.000 photographes amateur·ices participent à ce programme et ont déjà constitué plus de 45.000 collections !

Plus d'informations sur le site https://www.spipoll.org/

Et si vous vous intéressez plus particulièrement aux bourdons, vous pouvez aussi intégrer l'observatoire qui leur est consacré : http://www.vigienature.fr/fr/observatoire-des-bourdons
 
Noé et l'observation des papillons

Fondée en 2001 avec l'aide de WWF, l'association Noé anime des programmes de conservation des espèces et de restauration de leurs milieux, parmi lesquels un observatoire de la biodiversité des jardins, un autre pour la biodiversité de la nuit et un troisième pour la biodiversité des forêts.

Depuis 2006, elle propose à la population de l'aider à compter et identifier les papillons. Une opération qui s'inscrit dans la démarche Butterfly Conservation Europe. Il s'agit de noter le nombre d'individus d'une même espèce observés à la fois sur un espace. Ici aussi, les volontaires sont aidé·es grâce à des fiches d'identification. Il s'agit d'être vigilant·es sur la couleur, la taille et les ocelles des ailes. Ainsi, en même temps que l'on rend service aux scientifiques, on apprend à reconnaître les espèces présentes dans sa région.
Le comptage a lieu toutes les semaines et tout au long de l'année, mais il n'est pas obligatoire de se tenir à ce rythme. « C'est facile et toutes les observations comptent », assurent les membres de l'association.

Plus de renseignements sur http://noe.org/reconnecter/programme/observatoires-de-la-biodiversite-des-jardins/

Le site de Vigie Nature avec l'ensemble de ses programmes est à découvrir sur www.vigienature.fr/