archives

(Re)lire

Histoires d'enfants

Comment les plus jeunes vivent-il·les la période actuelle ? Les élèves de CM de l'école de Brécy, dans le Cher, le racontent dans leurs journaux de confinement. La plupart ont gardé leur rythme habituel : il·les se lèvent et s'habillent, font leurs devoirs dans la journée, jouent, regardent un peu la télévision... Ne sont publiés ici que des extraits de faits et de sentiments qui sortent de l'ordinaire. Les images qui accompagnent leurs mots sont des créations d'un projet d'arts plastiques (1), réalisées aussi pendant le confinement.

 

Alexandre :
Chaque midi, on mange tous ensemble. Je préfère ça à la cantine. On rigole bien. J’aime travailler à la maison parce que je peux aller à ma vitesse.Ambre

Ambre :
Ma maîtresse nous envoie le travail par mail chaque jour, elle prend de mes nouvelles et m'encourage dans cette période qui n'est pas facile à vivre.
Le plus dur, c'est de ne plus voir mes copines.

Célyan :
Ce que j’aime bien pendant la journée de confinement (normalement je suis à l’école, c’est de faire du bricolage (j’ai fait une table en bois) ou du jardinage.
Ce que j’aime moins, c’est de faire tous les devoirs la journée à la maison. C’est mieux quand on fait du travail avec la maîtresse et les devoirs le soir après l’école.

Chaïma :
Je prépare un gâteau pour le goûter. Le temps de la cuisson du gâteau, je joue dehors. C'est l'heure du goûter, on mange le gâteau. Après, je joue avec mon chat, je dessine ou je colorie jusqu'au dîner. On regarde un film en famille.
Ce que je trouve dommage, c'est de ne pas pouvoir sortir.

Clémence :
Je m’occupe d’arroser mes plantations (fleurs, radis…).
S'il fait beau, je fais du vélo dans la cour. Un peu plus tard, je regarde encore une fois mes plantations pendant dix minutes pour voir si elles poussent.
J’apprécie tous les jours d’être chez ma mamie. Rien ne me manque.
J’ai hâte de retrouver mon Monopoly qui est resté à Brécy.
Une fois le confinement terminé, j’ai prévu d’aller faire les courses pour m’acheter un antistress car le mien est « cuit ».

Corentin :
On a de la chance car il fait beau et j’ai un grand jardin. Je suis à la maison avec mes parents et mes deux frères. C’est bizarre, car d’habitude mes parents sont souvent absents, ils travaillent beaucoup. (…) Je lis car j’adore lire.

Erwann :
Non, je n'ai pas peur de ce virus.

Gabriel :
Hier soir, j’ai aidé ma maman à faire la cuisine, on a fait de la piémontaise.

Léa :
En famille, nous avons fabriqué un nouveau composteur. Mon papa et mon frère m'ont appris à jouer au poker et j'ai ruiné les autres. Mon frère m'apprend à faire du ping-pong. Mes parents ont fini la peinture des fenêtres de nos chambres, du coup, nous sommes obligés de dormir dans la salle de jeux (j'adore ça !).Mehdi

Louane :
J’ai peur du coronavirus, peur que quelqu’un à la maison l’attrape car il y a eu beaucoup de morts. Alors, j’ai peur que quelqu’un de ma famille l’attrape comme mes grands-parents. J’ai hâte que ce virus disparaisse, qu’il y ait le moins de malades et de morts possibles.

Maelle :
Ce qui me fait le plus peur, c'est de rester en confinement jusqu'en 2021.

Maïna
J’ai appelé en visio mes grands-parents, mes tantes, ma cousine, mes oncles, mes cousins, car je ne peux pas leur rendre visite (…).
Ce que je ressens : je ressens de la tristesse et de la joie. Je ressens de la joie parce que je commence le travail vers neuf heures donc je peux dormir deux heures de plus. Mais je suis triste de ne plus aller à l’école.

Mattys :
J’ai peur que ma famille ou moi attrapions le coronavirus et qu’on meurt.
J’ai hâte de retrouver une vie « normale ».

Mathéo :
Pour les divisions, j’ai trouvé une nouvelle méthode avec un arrêt de bus. Ce que je trouve dommage c’est que je ne peux pas voir ma maîtresse.

Maxime :
Mes journées de confinement se ressemblent pratiquement toutes !!! (...)
J’ai hâte de retrouver mes copains à la récréation car les récréations tout seul, c’est ennuyant.

Mehdi :
Après le confinement, je souhaite refaire mon anniversaire avec ma famille.

Nathan :
L’école à la maison c’est bien, mais je préfère être à l’école, sur mon bureau, avec mes repères de travail. A la fin de cette période, j’aimerais que mon projet soit de « fêter la vie » autour d’un super goûter dans la cour de récréation, tous ensemble.

Nolan B. :
Depuis le début du confinement, ce qui me manque le plus, ce sont mes copains pour jouer à la balle au prisonnier ou au football pendant les récréations. L'école aussi me manque car j'aime bien ma maîtresse. J'ai hâte que le confinement se termine pour tous les retrouver. Ma seule crainte est de retourner au tableau quand on reprendra l'école car j'ai peur de me tromper.

Nolan P. :
Demain, après le travail, on fera des activités comme de la pâte à sel avec mes sœurs. J’aime bien l’école à la maison car on a moins de travail qu’à l’école, par contre je n’aime pas le confinement car je ne peux pas jouer et voir mes copains. Donc parfois, je m’ennuie quand mes sœurs ne veulent pas jouer avec moi.Nolan P

Samantha :
Mes craintes : de ne pas avoir de grandes vacances ; de devoir travailler avec la canicule s’il y en a une cette année encore ; que mon spectacle de cirque et la fête de l'école soient repoussés ou pire annulés (...) ; de ne pas pouvoir donner les cadeaux d'anniversaire pour le jour même.
Mes prévisions après le confinement : aller voir la famille ; faire une promenade avec mon chien ; aller faire un après-midi shopping.

Sébastien :
Je ramasse l’herbe que papa a tondue et je fais du béton avec lui.
Je ne suce plus mon pouce et aussi, je ne ronge plus mes ongles (…).
Une fois le confinement terminé, je voudrais voir l’océan.

Shane :
J’ai envie de retrouver l’air pour pouvoir jouer et que nous puissions vivre normalement.
Une fois le confinement passé, j’aimerais faire un grand repas de famille chez mes grands-parents.

Téo :
Je jardine avec mon père, nous avons semé des radis, des carottes, des échalotes, des cardes, deux types de salades et de la roquette (…). J’ai prévu de fêter mon anniversaire, après le confinement, avec mes copains.

Tom :
Pendant le confinement, j’aime jouer avec mes propres jouets pendant les récrés et être avec ma famille tout le temps.

(1) Projet intitulé La Grande Lessive : créée en 2006 par l'artiste plasticienne Joëlle Gonthier, la Grande Lessive vise à encourager la production de dessins, peintures, collages, photographies, installations… dans le but de les exposer collectivement, à la manière d'une lessive (suspendus sur un fil), partout sur la planète, le même jour. Elle se pratique beaucoup dans les écoles et dans les structures partenaires telles que les médiathèques, les musées, les centres de loisirs…
Confinement oblige, l'organisation de la Grande Lessive a été chamboulée. L'invitation était de « fleurir ensemble » les fenêtres des maisons ; en d'autres termes, de représenter des fleurs et de les exposer sur ses fenêtres, le jeudi 26 mars.