archives

(Re)lire

« Free Will Astrology » de Rob Brezsny

Vous n'avez jamais lu un tel horoscope ! Vous n'y croyez pas ? Mais qui y croit ? D'ailleurs, Rob Brezsny assure ne pas prédire l'avenir, mais le présent… Sa chronique atypique paraît depuis vingt-cinq ans dans plus d'une centaine de titres mondiaux, dont le très sérieux « Courrier International » en France.

Astrologue, mais aussi auteur et musicien, Rob Brezsny ne se destinait pas à une telle carrière. Né sur la Côte-Ouest des Etats-Unis dans une famille d'intellectuels, il dit s'être intéressé à l'astrologie pour contrebalancer le rationalisme de son éducation et libérer son imagination (1). C'est un journal local de Santa-Cruz qui lui proposa de rédiger ses premiers horoscopes. Aujourd'hui, sa chronique hebdomadaire, « Free Will Astrology », fait le tour du monde !

Pourquoi un tel succès ? Cela tient à la fois au contenu et au style.
Pour constituer sa chronique hebdomadaire, Rob Brezsny lit la presse et effectue des recherches, notamment dans la littérature scientifique. Il s'inprègne aussi des idées de mouvements artistiques et politiques. Ses inspirations vont d'Emily Dickinson à Patti Smith, en passant par Arthur Rimbaud et Kandinsky... Il adapte ce qu'il ressent, comprend et analyse, à la lecture des astres. Chaque semaine, sa chronique débute par des interrogations. Par exemple,  du 29 avril au 5 mai 2020 : « Quel a été ton plus grand acte de bravoure ? Que sera le prochain ? »
Il tente d'y répondre en offrant à chaque signe des conseils, plus que des prédictions. Il s'adresse aux lecteur·ice·s à la première personne : « Au cours des prochaines semaines, j’aimerais que tu travailles un peu mieux tes talents d’expression, Poissons. Non que tu sois un piètre communicateur, mais ta phase astrale actuelle te confère des pouvoirs exceptionnels pour exposer clairement et franchement tes pensées et états d’âme. »
Son horoscope est « un mélange de poésie spontanée, de politique fougueuse et de fantaisies », comme l'a écrit à son sujet le magazine américain « Utne Reader » (2).
Ne comptez donc pas sur lui pour vous révéler de quoi sera fait demain, mais plutôt de quelle énergie insoupçonnée vous disposez pour soulever des montagnes, pour sourire, espérer, résister, vivre.

Retrouvez sa rubrique sur le site Internet du « Courrier International » à https://www.courrierinternational.com/horoscope et sur son site (en anglais) à https://freewillastrology.com

(1) https://www.courrierinternational.com/article/2014/01/23/rob-brezsny-je-n-etais-pas-programme-pour-ecrire-des-horoscopes
(2) https://freewillastrology.com/propaganda/bio