Voici une attestation de sortie qui ne file pas le cafard ! Elle est l'œuvre du collectif anarchiste « Ni yeux ni maîtres » imaginé par Lupano et Cauuet, dans leur série de bandes dessinées « Les Vieux Fourneaux ». L'occasion de (re)découvrir ces histoires à la fois drôles et engagées.
La série a débuté en 2014, sous la plume de Wilfrid Lupano et les crayons de Paul Cauuet. On y suit les aventures d'Antoine, Emile et Pierrot, trois amis d'enfance, désormais septuagénaires. L'un vit à la campagne, l'autre dans les îles et le troisième à Paris. Ils partagent un goût immodéré pour l'irrévérence, la provocation, la grogne et une forte propension à se fourrer dans des situations improbables.
C'est Pierrot qui a créé, avec d'autres vieillard·e·s, un club anarchiste de « presqu'aveugles », « Ni yeux ni maîtres » (en écho à la devise des anarchistes « Ni dieu ni maîtres »). Leur objectif ? Organiser des « attentats gériatriques », autrement dit semer la pagaille partout où cela em******* l’État et ses institutions. Leur plaisir ? Porter plainte lorsque la police les molleste et médiatiser l'affaire… Leur QG s'appelle l'île de la Tordue : il est situé dans l'Archipel anarchiste de la mer de Paname et abrite un collectif qui pratique le « viajeune ». Le principe est simple mais futé : des vieux hébergent « des jeunes activistes fauchés pour leur donner les moyens de faire chier le système dans de bonnes conditions ».
La série compte cinq tomes : « Ceux qui restent », « Bonny and Pierrot », « Celui qui part », « La Magicienne » et « Bons pour l'asile », tous parus chez Dargaud.
Le chemin des Vieux Fourneaux prend tantôt celui de la Toscane, tantôt celui d'une ZAD (Zone A Défendre montée pour éviter qu'un projet industriel ravage la belle région du Sud-Ouest), ou croise celui des migrant·e·s… Les cases mélangent ainsi savamment cabottineries et propos engagés.
Une adaptation cinématographique est sortie en 2018, réalisée par Christophe Duthuron, avec Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud.
A noter enfin, le spin-off de la bande dessinée, pour les Jeunes Fourneaux : « Le loup en slip » (éditions Dargaud), toujours de Lupano et Cauuet, rejoints par la coloriste Mayana Itoïz.
L'attestation de sortie des Vieux Fourneaux est à retrouver sur https://framablog.org/2020/05/04/khryscoronalungo-du-lundi-4-mai-2020/
Plus de renseignements : http://www.lesvieuxfourneaux.com/